Sondage: Votre confiance envers la Gendarmerie

Faites vous confiance à la gendarmerie pour vous aider?

  • Oui

    Votes: 44 34.9%
  • Non

    Votes: 69 54.8%
  • Ne se prononce pas

    Votes: 13 10.3%

  • Nombre total d'électeurs
    126
Inscrit
6 Mars 2022
Messages
104
Réactions
725
Mesdames, Messieurs,

Depuis quelques temps nous voyons autour de nous une augmentation inquiétante de nombreux vols à main armé.
Ces individus, pourtant dangereux, repartent sans encombre très souvent, comme si de rien n'était.
L’Agence Tanoa Presse, dans le cadre d'un reportage, s’est intéressé au sujet, et désire recueillir des témoignages des citoyens de l'île.

Afin de pouvoir mieux comprendre, nous voulons connaître votre confiance envers les forces de gendarmerie.
Nous vous proposons donc un sondage afin de pouvoir vous exprimer:

Faites-vous confiance à la gendarmerie pour vous aider, si vous les appelez à votre secours ?

Si vous souhaitez vous exprimez et argumentez, n'hésitez pas à le faire dans le calme et le respect d'autrui.

Bien à vous,
Agence Tanoa Presse.
 

Ran Pafu

Membre du staff
Helper
Inscrit
22 Janvier 2023
Messages
713
Réactions
1,180
Effectivement, je pense bien que la gendarmerie laisse volontairement les braquages (qui se font en 1min chrono) se faire, c'est évident voyons.

Plus sérieusement, je pense que les forces de gendarmerie font leur possible, ils ne peuvent pas se téléporter.
 

Valentino Lewis

Gendarme
Inscrit
8 Juillet 2019
Messages
160
Réactions
171
C'est simple:

On a rarement une information concrète. Souvent on ne peut même pas nous dire combien ils sont. Ou comment ils sont habillés. Ou leur plaque. Et même si on a l'info (excepté la plaque), souvent on n'a pas de preuve et à part s'ils repartent en refus d'obtempérer, on ne peut rien faire.

Sans parler du temps considérable qu'il faut pour se rendre, qui fait que souvent, les criminels sont partis.

En réalité, le problème vient du fait qu'on manque tout le temps d'info, ou alors dans la mythologie de ce qui nous permet d'effectuer notre travail. Il nous faut beaucoup pour faire quoi que ce soit (souvent les gens n'ont ni preuve, ni info, et on ne retrouve pas les gens, en résultante, on ne peut rien faire).

Donc on peut ne pas avoir confiance en la gendarmerie, mais la réalité est qu'on ne peut juste rien faire.
 
Inscrit
27 Juin 2020
Messages
752
Réactions
771
Bonjour,

Il s’agit d’un sondage pertinent et j’espère qui amènera une réflexion profonde.

Aujourd’hui les gendarmes font de leur possible et au plus vite pour se rendre sur les lieux d’un braquage, cependant comme évoqué il s’agit très souvent de « braquages minutes » ce qui par définition est hyper compliqué à parer puisque la plupart des cas à moins qu’une patrouille soit à proximité elle prendra plus de temps à venir qu’il n’en faudra aux braqueurs malgré un dispatch des unités cohérent effectué.

Selon moi la problématique vient du fait que le gendarme ne puisse aller au-delà du flagrant délit dans 90% des cas.

Peut-être un axe de réflexion pour le gouvernement.
 
Inscrit
1 Mars 2017
Messages
1,651
Réactions
2,171
Bonjour,

Pour donner mon opinion, j’ai voté « non » et je vais développer.

En effet je n’ai pas confiance a la gendarmerie, pour la simple et bonne raison, qu’un braquage a main armée d’une vente d’environ 150k qui prend 3h en moyenne a travailler, va prendre prendre 2 min aux braqueurs.

Par conséquent lorsque je les joint via le standard avant de me faire braquer lors de suspicion venant de vl me suivant avec plaque masqué et personnel avec casque de moto sur la tête la réponse que j’ai le plus souvent est : Désolé nous avons besoin de flagrant délit et pas de suspicion.

Il y a de nombreux lieux de ventes ou zones facilitant le braquage de portefeuille le tout rapidement. A l’inverse il n’y a pas assez de PAM en service en simultané pour protéger les îles annexes qui prennent un temps fou à intervenir.

Donc je ne leur fait pas confiance non pas à cause de potentiels incompétents au sein de la brigade (bien que y’en a sûrement, comme dans chaque service ou entreprise), je ne leur fait pas confiance car c’est une simple fatalité, si les braqueurs sont intelligents et organisés, il est littéralement impossible aux gendarme d’être partout en temps et en heure.

Force à leur service !
 

Rayan Boden

Gendarme
Inscrit
24 Mai 2016
Messages
132
Réactions
113
Quand les civils seront capable lors d'un braquage de prendre une plaque d'immatriculation et des informations utiles la gendarmerie pourra correctement faire son travail.

La les informations que nous avons sont la couleur du véhicule et éventuellement la marque quand les gens nous la donne.
Le plus souvent il n'y a pas de plaque, pas de direction de fuite, pas de tenue.
 

Riccardo Spanish

Membre du gouvernement
Inscrit
9 Septembre 2016
Messages
2,729
Réactions
3,860
Juste une question pour les gendarmes :

Même dans l’hypothèse où vous avez tous les éléments (tenues, véhicule (pas la plaque admettons qu’elles est masquée), nombre, armes). Quelles suites pouvez-vous donner ? C’est parole contre parole. Un témoignage seul en constitue pas une preuve sauf erreur de ma part ?
 

Rayan Boden

Gendarme
Inscrit
24 Mai 2016
Messages
132
Réactions
113
J'ai toujours donné toutes les informations de mon côté, attention à ne pas généraliser, tout comme c'est aux civils de ne pas généraliser l'incompétence de certains membres de vos services. #PasDamalgame :catgign:
Félicitations à vous dans ce cas.

Ce que vous ne voyez pas aussi c'est que quand nous avons la plaque, nous avons l'identité de la personne si le véhicule n'est pas déclarer volé.
Si nous avons plusieurs appel et témoignage pour la même personne elle sera inscrit dans le Fichier des Personnes Rechercher autrement dit FPR.
Donc lors de son contrôle à un moment différent si elle est inscrit au FPR elle sera directement embarqué au poste pour la procédure Pénal.
 
Inscrit
1 Mars 2017
Messages
1,651
Réactions
2,171
Félicitations à vous dans ce cas.

Ce que vous ne voyez pas aussi c'est que quand nous avons la plaque, nous avons l'identité de la personne si le véhicule n'est pas déclarer volé.
Si nous avons plusieurs appel et témoignage pour la même personne elle sera inscrit dans le Fichier des Personnes Rechercher autrement dit FPR.
Donc lors de son contrôle à un moment différent si elle est inscrit au FPR elle sera directement embarqué au poste pour la procédure Pénal.
Si je suis cette logique, il suffit de plusieurs appels / sms standard pour faire mettre quelqu'un au FPR, c'est donc contradictoire avec la charte interne GND ? Je ne sais plus ou j'ai entendu ceci mais il me semble que pour que plusieurs témoignage permette une fouille ou une mise en FPR il faut justement qu'elle ne se fasse pas via appels / sms standard. Autrement je vous laisse imaginer la facilité pour un groupe de 4 personnels de créer de fausses accusations et donc derrières des fouilles ou mises au FPR injustifiés et donc des procédures IGGN par la suite etc ...
 

Rayan Boden

Gendarme
Inscrit
24 Mai 2016
Messages
132
Réactions
113
Pour les appels standard :Quand les personnes nous appel standard la personne sera surveiller.


Pour les témoignages : Pour que les personnes soit ajouter au FPR il faut des témoignages de personne qui ne se connaissent pas et que ceci soit fait en brigade par exemple avec un dépôt de plainte.
Mais la plupart des civils ne portent pas plainte
 
Inscrit
1 Mars 2017
Messages
1,651
Réactions
2,171
il faut des témoignages de personne qui ne se connaissent pas
Mais la plupart des civils ne portent pas plainte
Comment pouvez vous assurez qu'elles ne se connaissent pas.
C'est là ou je trouve que c'est compliqué.

Concernant le fait qu'elles ne portent pas plainte, car elles savent que sans preuves ADN grâce au taff de la TIC ou même que vue que scotch sur plaque et le fait que beaucoup de monde se ressemble, bah le temps de porter plainte c'est moins de bénéfice qui arrive après avec une forte probabilité que la plainte aboutisse sur un manque de preuve et flag donc classé sans suite comme beaucoup de plainte sur le territoire malheureusement.
 
Inscrit
9 Février 2019
Messages
176
Réactions
358
Quand les civils seront capable lors d'un braquage de prendre une plaque d'immatriculation et des informations utiles la gendarmerie pourra correctement faire son travail.
Donc si vous avez de bonne information qui peuvent vous être utilisez, les conservez-vous ? Faites vous un travail d'enquête afin de possiblement rattraper ces personnes ?

Pour les témoignages : Pour que les personnes soit ajouter au FPR il faut des témoignages de personne qui ne se connaissent pas et que ceci soit fait en brigade par exemple avec un dépôt de plainte.
Mais la plupart des civils ne portent pas plainte
Il vous faudrait donc, plusieurs témoignage de personne ? Et Ce qui est important est donc d'effectuer un dépôt de plainte.

Mais petite question supplémentaire, pourquoi refusez-vous les demandes d'interviews ?
 

Serfus Nash

Membre du staff
Administrateur
Membre du support
Inscrit
29 Septembre 2016
Messages
2,411
Réactions
7,381
Une raison pour laquelle mes messages ont été supprimés? Je vois pas en quoi je suis hors sujet quand j'aborde le fait que les civils ne savent pas décrire leurs contrevenants.
C'est surement moi en supprimant toutes les mentions HRP, y'en a un qui a du passer dans le tas.
Autant pour moi, si les gens arrêtez avec cette putain de mention pour un oui ou pour un non.

Le prochain il mange direct, surtout que parfois ça sert à rien.
 

Mathew Nova

Civil
Inscrit
15 Octobre 2023
Messages
11
Réactions
3
Mesdames, Messieurs,

Depuis quelques temps nous voyons autour de nous une augmentation inquiétante de nombreux vols à main armé.
Ces individus, pourtant dangereux, repartent sans encombre très souvent, comme si de rien n'était.
L’Agence Tanoa Presse, dans le cadre d'un reportage, s’est intéressé au sujet, et désire recueillir des témoignages des citoyens de l'île.

Afin de pouvoir mieux comprendre, nous voulons connaître votre confiance envers les forces de gendarmerie.
Nous vous proposons donc un sondage afin de pouvoir vous exprimer:

Faites-vous confiance à la gendarmerie pour vous aider, si vous les appelez à votre secours ?

Si vous souhaitez vous exprimez et argumentez, n'hésitez pas à le faire dans le calme et le respect d'autrui.

Bien à vous,
Agence Tanoa Presse.
Je me suis fait braquer, j'ai appeler la gendarmerie je leur et expliquer que les braqueur était encore sur place et 1h après les gendarme n'était toujours pas la !!!
 
Inscrit
1 Mars 2017
Messages
1,651
Réactions
2,171
Je me suis fait braquer, j'ai appeler la gendarmerie je leur et expliquer que les braqueur était encore sur place et 1h après les gendarme n'était toujours pas la !!!
Après ça peut venir du fait qu'ils étaient déjà retenu sur une autre intervention ? Peut-être hein je ne fais que supposer je suis pas leur syndicat :p
 

Toni Panzani

Civil
Inscrit
13 Mars 2019
Messages
107
Réactions
162
C'est toujours pareil, lorsqu'une station (dont le chiffre d'affaire ne profite a personne sur l'archipel) se fait braquer ou pour poser des radars la on voit les gendarmes mais lorsqu'il s'agit de venir en aide aux citoyens victime de braquage il y a plus personne.

Pour moi la gendarmerie ne respecte pas les accord de Ravi-ta * elle n'assure pas le maintien de l'ordre et la protection de la population mais est à la botte de l'état Français et ne défend que ses intérêts
* Voir article Politique, paragraphe Service d'ordre publique
 

Steven Smith

Gendarme
Inscrit
20 Mai 2019
Messages
2,076
Réactions
4,066
C'est toujours pareil, lorsqu'une station (dont le chiffre d'affaire ne profite a personne sur l'archipel)
Vous direz ça au pauvre commerçant qui est choqué à jamais de ce qu'il a vécu, ou quand il sera obligé d'augmenter le prix du plein parce qu'il se fait braquer. Honte à vous !


Pour moi la gendarmerie ne respecte pas les accord de Ravi-ta * elle n'assure pas le maintien de l'ordre et la protection de la population mais est à la botte de l'état Français et ne défend que ses intérêt
Les gendarmes sont là pour protéger la population, la criminalité est un problème commun que la population et la gendarmerie doivent combattre main dans la main, du côté des civils, ça se fait en prenant des photos ou vidéos, ou en donnant une description précise des contrevenants.
 

Alexandre Clifford

Membre du gouvernement
Inscrit
13 Janvier 2022
Messages
898
Réactions
1,439
C'est toujours pareil, lorsqu'une station (dont le chiffre d'affaire ne profite a personne sur l'archipel) se fait braquer ou pour poser des radars la on voit les gendarmes mais lorsqu'il s'agit de venir en aide aux citoyens victime de braquage il y a plus personne.
Je ne suis pas d’accord avec cette vision de l’histoire. Pour ma part, la gendarmerie a toujours prit au sérieux les appels passés lorsque je m’étais fais braquer.

D’ailleurs, les gendarmes prennent des mesures immédiatement après les appels afin d’augmenter l’intensité et la présence des patrouilles dans les secteurs à risque.

Il faut tenir compte du fait qu’ils sont également très liés par l’impossibilité d’assurer le suivi d’une affaire lorsque l’infraction, le délit ou le crime n’est pas prit en flagrant délit.
 
Inscrit
3 Octobre 2015
Messages
440
Réactions
493
pour poser des radars la on voit les gendarmes mais lorsqu'il s'agit de venir en aide aux citoyens victime de braquage il y a plus personne.
Oui on pose des radars. Quand tout le monde respectera les limitations de vitesses, on arrêtera d'en poser. En attendant, quand on reçoit un appel pour un braquage, si on est déclenché, on arrête le dispositif pour aller aux secours des victimes sauf que, dans 99% des cas, il y a plus rien sur place et personne ne sait nous décrire le(s) braqueur(s) ou le(s) véhicule(s)
 

Haut