La gendarmerie et le staff

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Patrick Nguyen

Dépanneur
Dépanneur
Inscrit
25 Juillet 2020
Réactions
118
Bonjour à tous,

Avant toute chose, ce post n'a pas pour but de provoquer un acharnement. Je demanderais à quiconque souhaite participer au débat de rester cordial et bienveillant.

J'aimerais ouvrir cette discussion pour discuter des actions récentes et évoquer aussi la vie actuelle sur Homelife. Pour en revenir aux faits, voici deux action à déplorer :

1) La prise d'otage des Granger pour l'évènement qui a eut lieu le 15 Septembre et qui s'est fini après plus d'une heure de négociation dans un bain de sang.
→ Nous n'avons pas les tenants et les aboutissants de la négociation, mais nous savons que la gendarmerie à refusé à plusieurs reprises les demandes des criminels, alors que ceux-ci étaient en position de force (+ de 20 otages dont des membres hauts placés). Il aurait été logique d'accepter les demandes des criminels en vue de la situation et de la dangerosité de l'action pour les civils innocents.

2) Les actions d'une section de la gendarmerie forçant les criminels à faire des choses répréhensibles contre leur consentement dans le seul but de produire des actions.

Dans les deux cas, les actions de la gendarmerie auraient dû être encadrées avec neutralité et respect de tous les joueurs. Cependant, il me semble que la grosse majorité, voir même la totalité du staff Arma fait partie de la gendarmerie, ce qui biaise complètement leurs prises de décision. (Pour exemple, sauf erreur de ma part, les dépanneurs et les pompiers n'ont plus aucun référents. Les seuls référents qu'ils ont sont aujourd'hui le staff GTA, qui ne devraient pas être référent.)

L'impression que cela donne est que les seuls staff investi au sein du serveur est le staff GTA car ce sont, à ma connaissance, les seuls à aider les civils, pompiers ou dépanneurs ainsi qu'à leur proposer des évènements RP.

Ceci à de lourdes conséquences sur l'état du serveur :

→ Une popularité en baisse (On parle de + de 100 joueurs connectés simultanément à 70-80 aujourd'hui)
→ De plus en plus de personnes déçues que ça soit chez les criminels ou les civils.
→ Un serveur en déclin. (sans parler de statistiques, on parle bien ici d'un ressenti global des joueurs)

J'aimerais votre avis là-dessus. Nous aimons le serveur, nous avons grandit avec pour certains, et nous aimerions le conserver autant que possible.

Hello !
Je me permets de répondre.
J'aimerais ouvrir cette discussion pour discuter des actions récentes et évoquer aussi la vie actuelle sur Homelife
Donc on se plaint de deux actions gendarmerie pour le coup, c'est quoi le rapport avec le staff?
1) La prise d'otage des Granger pour l'évènement qui a eut lieu le 15 Septembre et qui s'est fini après plus d'une heure de négociation dans un bain de sang.
→ Nous n'avons pas les tenants et les aboutissants de la négociation, mais nous savons que la gendarmerie à refusé à plusieurs reprises les demandes des criminels, alors que ceux-ci étaient en position de force (+ de 20 otages dont des membres hauts placés). Il aurait été logique d'accepter les demandes des criminels en vue de la situation et de la dangerosité de l'action pour les civils innocents.
Quelles demandes?
Pour être clair :
-La négociation était agressive chez les criminels depuis le début, les demandes parfois débiles ont été obéis pour éviter d'empirer la situation, mais forcé de constater que ce n'était pas assez.
-Les demandes étaient absolument pas possibles à réaliser. On parle d'au bout de quasi deux heures de négociations, ce qui en était sorti, c'était une course poursuite avec les conditions suivantes :
  1. Le paiement se faisait en deux fois, avec à chaque fois une garantie que l'argent serait déposé à l'ATM sans aucune poursuite
  2. Pas de FPR, alors que la gendarmerie avait amassé 8 plaques sur l'action, amassant une menace de +900k d'amendes pour chaque contrevenant (7.2M€ en tout + le montant de la rançon)
  3. une fois le sdeux rançons déposés, on devait poser notre PH
  4. Une course poursuite aurait pû être possible, mais en leur laissant deux minutes d'avance, sans PH, sans FPR, avec plusieurs kilomètres d'avance.
Pendant tout le long de la prise d'otage, on a reçu une dizaine de menaces de "on tire dans les otages".

Il a donc été décidé de donner la première partie de la rançon, de menacer une rupture de négociations si les services publics n'étaient pas libérés.
Une douzaine d'otages ont été libérés, et l'assaut a été lancé par la suite.
C'est la décision du négociateur sur place.
Dans les deux cas, les actions de la gendarmerie auraient dû être encadrées avec neutralité et respect de tous les joueurs. Cependant, il me semble que la grosse majorité, voir même la totalité du staff Arma fait partie de la gendarmerie, ce qui biaise complètement leurs prises de décision. (Pour exemple, sauf erreur de ma part, les dépanneurs et les pompiers n'ont plus aucun référents. Les seuls référents qu'ils ont sont aujourd'hui le staff GTA, qui ne devraient pas être référent.)
Je comprend rien a cette partie pour le coup.
Je suis le premier à taper sur la GN quand je vois une connerie, je me considère complètement plus côté crim que l'inverse pour le coup.

Concernant les référents, il y a Severus pour les DP, et Dobby pour les SP.
Concernant les évènements, je pense pouvoir dire qu'on essaye tous de faire notre maximum, que ce soit en ticket, en BA, en évènements, en aides joueurs, ou en aide faction.
J'ai pu essayer tant bien que mal d'aider côté DP quand j'ai pu, je suis toujours là pour eux, ou pour n'importe quelle faction si elle en a besoin.

En tant que staff, on a une appréciation pour l'neitèreté du serveur qui est bien plus importante que pour une faction :steven:
Le souci récent est l'arrivée des nouveaux helpers, qui sont en égalité gendamres (Sukabra et Nefe en GN, et Nora et JC Hornec en crim)
Ils ont été choisis pour ce qu'ils pouvaient apporter au serveur, rien à voir avec leur faction.

Si vous voyez un staff qui donne plus d'importance à sa faction qu'au serveur, on aura un souci, mais je ne pense sincèrement pas que ce soit le cas.

Je ne parle pas au nom de la gendarmerie mais de mon avis personnel.

Je trouve que les criminel ont trop été habitué a ce que la gendarmerie ne fasse rien après les négociations, ce qui provoque une certaine incompréhension lorsque la gendarmerie décide d'intervenir et d'interpeller les criminel.
Lors de la Prise d'otage, il y a avait tout de même des membres des services publique dans le lot (5 dépanneur et 2 pompiers), ce qui n'est pas forcément a leur avantage pour le coup.

Si je ne me trompe pas, sur 22 otages 1 seul est malheureusement décédé. Statistiquement parlant c'est une opération plus ou moins réussie.

Malheureusement quand les groupes gagne deux ou trois action, forcément ils sont contant et c'est normal mais quand il en perde une seul, sa commence a gueuler dans tout les sens, malgré les 2, 3 actions précédents qui ont étais une victoire...

Malheureusement le fait de perdre fait partie du jeu, il faut savoir l'accepter. Pour le coup là n'est pas le problème du serveur mais un problème de bon sens de la pars des joueurs.

Même si la gendarmerie gagne une action nous restons dans la globalité très fair-play lors qu'il s'agit de l'application des infraction, beaucoup sans sorte avec une amende diviser par 2 par rapport au tarif maximal des infraction.

Voilà voila

@Steven Smith Merci pour ta réponse.
Comme je l'expliquais, on se base que sur ce qu'on sait, et les retours qu'on a eu des autres joueurs.

Là, je ne ciblais pas nécessairement cette action précisément.
Je me permet simplement de relater toutes les informations et réactions qu'on a pu récolter de divers joueurs (pas que des crims).

Le problème ici n'est pas la gendarmerie en tant que telle, mais les décisions globales prises.

------------------------------------------

2) Les actions d'une section de la gendarmerie forçant les criminels à faire des choses répréhensibles contre leur consentement dans le seul but de produire des actions

@Salva Teacher J'entends parfaitement ce que tu dis, et tu as raison sur un point. Les crims n'ont pas été habitués aux répercussions. Mais quid de l'action citée juste au-dessus ?

@Steven Smith

J'en profite aussi pour parler de ça. Il doit avoir des empêchements liés au travail etc, et c'est tout à fait compréhensible, mais John fait actuelle 100 fois plus que Severus (T'es quand même notre préféré chef)
Tu parles par rapport à quoi, aux interventions qui sont données? Pour le coup on s'est occupés de toutes les demandes DP avec Severus :doge:

Tu parles par rapport à quoi, aux interventions qui sont données? Pour le coup on s'est occupés de toutes les demandes DP avec Severus :doge:
Au temps pour moi alors je ne savais pas. Mais il n'est pas actif depuis le 3 Aout sur notre Discord, John est celui qui nous aide le plus aujourd'hui, du moins, en façade alors.

2) Les actions d'une section de la gendarmerie forçant les criminels à faire des choses répréhensibles contre leur consentement dans le seul but de produire des actions.
@Steven Smith @Ran Pafu

On a pu plus ou moins suivre l'histoire et témoigner du mécontentement de Roger directement en stream. vous avez certainement dû en parler entre vous, et ça ne nous regarde pas de toute façon. Mais ça n'est pas un état d'esprit qui devrait être laissé de côté.

Hola !
Je vais me permettre de répondre à mon tour aussi,
Donc on se plaint de deux actions gendarmerie pour le coup, c'est quoi le rapport avec le staff?
Ce n'est pas seulement 2 actions qui sont remontés dernièrement, il faut en voir sa globalité et l'écoute de nombreux joueurs.

Pour être clair :
Ce n'est pas clair.
Vous prenez en considération uniquement ce qui vous arrange, c'est dommage.
Quand un groupe ou peu importe qui, prend le temps de construire une scène RP avec autant de monde, sur plusieurs heures, etc... La moindre des choses est de la terminer proprement l'action.
Soyons honnête 2mins, l'action a été bâclé.

Concernant les référents, il y a Severus pour les DP
Qui ? Inconnu sur notre Discord et au sein des DP. Peux-tu nous éclairer ?
Nous on connait @John Laroche , c'est tout.

Concernant les évènements, je pense pouvoir dire qu'on essaye tous de faire notre maximum, que ce soit en ticket, en BA, en évènements, en aides joueurs, ou en aide faction.
Alors oui pour tout, sauf pour les événements, hormis le Staff GTA, peux-tu nous dire qui s'investit dans la création d'événement RP ? (J'ai bien dis RP)

Aujourd'hui, l'avis se généralise sur le manque de neutralité de la part du Staff Arma, sur l'investissement mis dedans, si le Staff GTA n'était pas présent, rien ne serait fait pour les DP, SP et activités au global sur le serveur, c'est un fait réel, factuel j'invente rien, il suffit d'ouvrir les yeux.

A bon entendeur.

Mais il n'est pas actif depuis le 3 Aout sur notre Discord
Pour le coup on a des posts forum pour les demandes internes, si elles sont faites sur un Discord à part on ne peut pas reprocher qu'elle ne soit pas traitées.

On a pu plus ou moins suivre l'histoire et témoigner du mécontentement de Roger directement en stream. vous avez certainement dû en parler entre vous, et ça ne nous regarde pas de toute façon. Mais ça n'est pas un état d'esprit qui devrait être laissé de côté.
Quelle rapport avec les décisions staffs prises ? J'ai peut-être loupé un truc je l'entends.

Qui ? Inconnu sur notre Discord et au sein des DP. Peux-tu nous éclairer ?
Je demanderais à quiconque souhaite participer au débat de rester cordial et bienveillant.
bof...
Pour le coup y'a un post en interne forum que tout les staffs ont accès, étant l'une des personne qui implémentera vos demandes si je les vois pas car je suis pas sur un Discord externe ça va être compliqué

Aujourd'hui, l'avis se généralise sur le manque de neutralité de la part du Staff Arma, sur l'investissement mis dedans, si le Staff GTA n'était pas présent, rien ne serait fait pour les DP, SP et activités au global sur le serveur, c'est un fait réel, factuel j'invente rien, il suffit d'ouvrir les yeux.
Je ne veux pas faire l'avocat du diable non plus, mais le staff Arma fait aussi son staff, surement moins visible, gestion des tickets, BA, demande internes, traitement des boites à idées et j'en passe.

Quelle rapport avec les décisions staffs prises ? J'ai peut-être loupé un truc je l'entends.
C'est certainement moi qui m'emmêle les pinceaux, mais j'ai l'impression que si quelqu'un d'autre qu'un GN avait reproduit cette situation, il aurait un avertissement/ban de quelques heures/jours.

C'est un ressenti global, on à l'impression que la GN est protégée de plusieurs chose de part la position de certains staff. Je ne dis pas tous les staffs, je ne dis pas qui, et surtout, je ne dis pas que nous avons absolument raison. Ca reste un ressenti.

Si ce n'est pas le cas, alors je m'en excuse. Mais comme je le disais, nous aimons tous le serveur, s'il pouvait rester quelques 10 ans de plus je ne dirais pas non. Mais vu la mentalité générale actuelle, ça à l'air compliqué.

Je me permets juste d'ajouter un petit point concernant ceci :
, alors que ceux-ci étaient en position de force (+

Avoir 20 otages signifie que tu as un pouvoir de négociations important, oui c'est vrai. Avoir 20 otages ne donne pas automatiquement un pouvoir de force. Certains facteurs sont important à prendre en compte dans le lots.
- Le nombre de gendarme vs le nombre de criminel est un classic moyen de regarder le rapport de force à proprement parlé.
- L'armement peut également y jouer un rôle, dans le cas des Grangers, il y avait effectivement beaucoup d'armement. (les armes sont des choses qui aurait pu être négocier, mais ce n'était pas possible pour les Granger d'accepter de perdre quelque chose, il fallait être gagnant à 100% ou perdant à 100%).
- La position joue également un facteur important. Je pense que vous êtes tous des adeptes d'arma 3. Vous savez que les classiques grosses PO ont habituellement lieu au Chateau d'Oreokastro, là ou il est extremement difficile pour la gendarmerie d'intervenir. Si à l'inverse, les individus sont tous dans un tas au plein milieu du lac de sel, bah disons que là en terme de force, c'est moyen considérant qu'ils sont encerclé sans moyen de sortir par la gendarmerie.

Mon point n'est pas de dire si oui ou non la PO des grangers étaient valide, qui est en tord ou pas. Je t'explique juste qu'il y a plusieurs facteurs qui doivent être pris en compte autre que juste « ils ont 20 otages, donc ils sont en position de force ».

Je te laisse sur une piste de réflexion, mais au lieu de dire « la GN abuse », essaie de voir comment les Granger auraient pu améliorer leur chance de réussite ?

C'est certainement moi qui m'emmêle les pinceaux, mais j'ai l'impression que si quelqu'un d'autre qu'un GN avait reproduit cette situation, il aurait un avertissement/ban de quelques heures/jours.
Quel aurait été la raison du ban ?

Je comprends que la finalité de la scéne n'est pas souhaité, mais en soi niveau règlement rien n'a été enfreint des deux côtés.

Quel aurait été la raison du ban ?

Alors pour le coup là je ne parle de l'action des grangers, au cas-où.

La raison ? Comme expliqué, des GN forcent des civils à faire des choses pour pouvoir les interpeler. C'est un peu comme ci demain, dans la rue, un flic venait te donner un pochon pour qu'une fois que tu l'ai en main, il puisse te matraquer légalement. (Evidemment c'est un exemple, il n'est pas question de drogue ici hein)

Vu l'ampleur de l'action une prise d'otage de 22 personnes, la complexité de la chose de trouver 22 otages en tenant compte que des personnes pourraient ne pas coopérer ou que d'autres crim ou gendarmes nous tombent dessus pendant le ramassage, ensuite arriver a tenir 22 personnes et les occupés pendant plus de 2H, tenir une négociations avec le seul retour en tant que personnes extérieur à la négo c'est " les gendarmes veulent fight ".

En tant que Granger nos demandes étaient légitimes au vue de l'ampleur de l'action, vous nous reprocher de vouloir garantir que l'argent demandé soit "safe" en demandant au gendarmes des garanties et autres, mais heureusement quand même, ce n'était pas une prise d'otage lambda.
Les gendarmes auraient du pu juste mettre de coté leur couille et leur ego d'enfant juste un instant, l'action se serait terminer surement avec un gunfight et des arrestations après que les civils soit repartis de la prise d'otage, ça aurait mieux pour tout le monde.

Granger aurait peut être réussis a "safe" 2.5M ( olala c'est énorme dis donc, surtout pas) et les gendarmes auraient pu se venger quelques heures après ou le lendemain.
Juste ne faite pas passé les Grangers pour les fautifs et les abuseurs quand 3/4 des joueurs crient au scandale pendant la PO et après sur le live.
Pour vous c'est légitime, c'est cool mais derrière vous enfreigniez les règles communautaires du serveur, en piétinant la notion de fairplay.
Ne manqué pas de respect au joueurs quand vous essayiez de justifier votre massacre par " oui il y a que 2-3 mort chez les otages ", le vrai roleplay c'est que tu n'engage pas une action armé si tu n'est pas sur d'éliminer toute la menace sans un mort chez les civils.

Les gendarmes auraient du pu juste mettre de coté leur couille et leur ego d'enfant juste un instant
Ça fait le deuxième message de la sorte, si vous êtes pas capable de rester cordial et bienveillant comme l'as demandé l'auteur on vas devoir lock un post bêtement ou le débat est constructif jusqu’à maintenant.
Faites un effort pour que tout le monde puisse discuter normalement, je vous jure c'est pas si compliqué.

@Ricardo Desperados

Avant toute chose, ce post n'a pas pour but de provoquer un acharnement. Je demanderais à quiconque souhaite participer au débat de rester cordial et bienveillant.

On est surtout là pour discuter du serveur et de l'état global, pas seulement d'une action. Je comprends que cela puisse être frustrant, mais je ne souhaite pas de règlement de compte sur le post.

Est-ce qu’il existe des statistiques sur les prises d’otages qui se terminent sans affrontement par rapport à celles qui dégénèrent en affrontement? Je suis simplement curieux.
Je me trompe peut-être n'étant pas le plus en jeu, mais j'ai souvenir d'un assaut que sur 3 prises d'otages depuis le début du serveur.
Au total j'en compterai au moins 11.

Cependant, il me semble que la grosse majorité, voir même la totalité du staff Arma fait partie de la gendarmerie, ce qui biaise complètement leurs prises de décision.
Pour faire un récap sur ce qui a été dit.
Effectivement la majeure partie des staffs Arma sont maintenant en Gendarmerie, c'est un fait on ne peut pas le nier. Qu'est-ce que ça change fondamentalement ?
Les gendarmes sont d'autant plus surveillés et auront plus de chance d'être sanctionné à l'erreur, bien que le contexte et le cadre du gendarme prête bien moins de chance d'enfreindre le règlement on est tous d'accord là dessus.
On est d'autant plus à cheval sur le meta par exemple étant sur le Discord gendarme, car heureusement pour certains groupe personne ne voit ce qui s'écrit sur leur Discord pendant les fights (oui vous êtes cramés aussi ceux qui font ça) :catbong:

Est-ce que les décisions sont plus poussés gendarmes ? Je ne pense pas, les boites à idées et décisions prises sont votés par tout le monde et de la manière la plus impartiale possible. Je suis d'accord c'est pas toujours facile de l'être, ça se travaille mais j'ai confiance que les staffs les plus anciens le sont et que les plus récents font de leur mieux pour cela si ce n'est pas déjà le cas.
En résultante, les derniers changements ont été dans le buff de crim (mise à niveau des drogues, augmentations du stock darknet, etc) ou le nerf de la gendarmerie, bien que ça fait râler de ce côté ils ont été fait car ça nous semblait nécessaire suite aux retours que l'on a eu et à la réunion qui avait été faites. Des changements énoncés sont en cours en attente de développement de mon côté, principalement pour le monde criminels (dont les traitements dynamiques).

Est-ce que forcer les staffs gendarmer à aller ailleurs changerait quelque chose ? Fondamentalement je ne pense pas, aujourd'hui je joue en gendarme car j'ai pas assez de temps pour le passer en crim (je suppose) entre le dev et mes projets persos (je cherche un staff de développeur 5ans d'exp d'ailleurs si quelqu'un recrute :kappa:) . Mais surtout que si je suis forcé à aller en crim bah je ne jouerai tout simplement plus sur le serveur car ça ne m'intéresse pas pour le moment l'ayant déjà fait quelques mois à la re-ouverture.

Plus sérieusement du coup, est-ce que vous avez des solutions concrètes ou bien même des pistes aux problèmes remontés ? On est à l'écoute, encore une fois si on avait une solution magique à tout elle serait déjà appliquée.

L'impression que cela donne est que les seuls staff investi au sein du serveur est le staff GTA car ce sont, à ma connaissance, les seuls à aider les civils, pompiers ou dépanneurs ainsi qu'à leur proposer des évènements RP.
Oui et non comme je l'ai dit. Je peux pas défendre tout le monde tout le temps mais je tiens à défendre prendre position pour le staff qu'il soit côté GTA ou Arma. Actuellement le serveur GTA n'étant pas ouvert les modérateurs GTA ont beaucoup de temps à consacrer au serveur Arma et le font avec plaisir et c'est bien évidemment appréciable. Cependant le staff Arma n'est pas inactif non plus, tout le travail qui est fait en fond a été repris majoritairement par le staff Arma (gestions des tickets, des BA, des boites à idées, des votes sur les décisions à débats).

PS: c'est avec plaisir d'aller faire une soirée avec un groupe crim pour avoir un avis différent (cc @Jean-Claude Hornec ou autre)

Dernière édition:
Après sincèrement , je trouve pas l’avantage à avoir autant de staff chez nous , moindre boulette ou micro boulette ça passe pas . En plus du règlement gendarmerie + tout c’est staff présent ehhh bah ça tourne droit .
Après j’étais pas la sur la PO , mes crois moi bien que si on fais des boulettes auprès d’un staff en GN on a double sanction et via serveur et via la gendarmerie donc ont évite toutes action litigieuse.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour