Bonjour,
Je vais essayer de remettre l’église au centre du village.
J’aimerais commencer par le rôle RP du staff. Par le passé, nous avons connu des périodes où des membres du staff étaient présents dans toutes les factions, mais ce n’est pas le cas actuellement. Un membre du staff, pendant le temps qu’il consacre au serveur, va soit jouer, soit travailler pour le serveur. Certains staffs, surtout les helpers et modérateurs, jouent encore sur le serveur ; dès qu’on arrive à l’équipe technique ou à l’administration, ils ne jouent presque plus, voire plus du tout. Concrètement, cela réduit le temps que les staffs allouent au jeu et à l’équipe.
Si on commence à limiter la présence des staffs dans les factions et à contraindre leur temps libre, on risque de perdre soit un staff, soit un joueur. Lors des recrutements passés, certains candidats n’ont pas été sélectionnés à cause de leur rôle en jeu. Nous avons préféré faire abstraction de ce critère et sélectionner des profils intéressants en sachant qu’ils peuvent changer de faction.
Malheureusement, le serveur n’est pas équilibré entre les factions. Il est clairement orienté « Gendarme-Criminel ». Les autres factions sont reléguées au second plan. Ce sont d’ailleurs les criminels qui « lead », car ce sont eux qui créent les actions. Sans criminalité, on se retrouverait comme sur Tanoa.
Les actions entre les deux factions principales ne demandent pas énormément d’apports techniques. Un braquage peut se faire sans script, à la différence des SP, qui nécessitent beaucoup de travail technique pour rendre le RP réaliste et intéressant. Et, sur ce sujet, comme ce n’est pas une faction « majeure », lorsqu’il faut prioriser le développement, ce n’est pas elle qui passe en premier. Il y a certainement des ajustements possibles.
Peut-être faudrait-il permettre aux criminels de faire partie des SP et DP, à la condition qu’ils sachent bien séparer les deux rôles. Pendant le RP SP/DP, ils sont légaux ; hors service, ils peuvent faire de l’illégal. Cela signifie que ce qu’ils voient ou entendent en service doit être « oublié ». Bien évidemment, certains essaieront de tricher, mais si les sanctions sont assez sévères, cela régulera peut-être le problème.
Son idée est également intéressante !
Cela demande aussi aux joueurs d’arrêter de vouloir constamment gagner ou de faire du META. Ils pourraient s’amuser en « oubliant ». Vous me direz, ce n’est pas 100 % garanti, mais… c’est un jeu.
Je lis que les gendarmes ne respecteraient pas le travail des SP, etc. Faites-le remonter : si vous voyez que la hiérarchie gendarme est laxiste, alors passez en « HRP ». La faction gendarmerie est celle qui doit être la plus stricte dans son comportement et sa manière de fonctionner.
On peut, si vous le souhaitez (SP et DP), en discuter ensemble sur le TS. Il y a plusieurs manières de répondre aux gendarmes lorsqu’ils commettent ouvertement des erreurs.
Concernant la population du serveur, je ne le suis pas assez au quotidien pour prendre position sur ces chiffres. On peut toutefois observer les statistiques réelles à ce lien :
https://www.battlemetrics.com/servers/arma3/6525181?playerCount=7D
Pour finir, et pour en revenir à la gendarmerie :
Il y a une impression qu’elle cherche à « gagner » dans toutes les situations. En réalité, je vois plutôt ces plaintes comme un aveu du côté adverse, qui ne souhaite justement pas perdre. Dès qu’une action est perdue, certains montent au créneau pour s’en plaindre. J’ai plutôt l’impression que ce qui relevait autrefois du RP est devenu un simple FPS, avec une logique de statistiques. Les émotions prennent sûrement trop le dessus.
Ce comportement existe dans les deux factions, car les joueurs jouent en général dans les deux, à des périodes différentes.
C’est peut-être beaucoup demander d’un jeu qui, aujourd’hui, n’a plus beaucoup de serveurs ; en général, ceux qui restent sont ceux qui apprécient surtout ce côté « fight ». La majorité des autres fonctionnalités est mieux représentée dans d’autres jeux (GTA, Garry’s Mod, …).
Je vous laisse décortiquer mon pavé, Ophis, et je me rends disponible si nécessaire.