Code L'illégal aujourd'hui vous en pensez quoi ?

Gustavo Ivanof

Civil
Civil
Inscrit
15 Décembre 2022
Réactions
176
Salut à tous, petite question ouverte à la communauté :

Je voulais lancer une discussion autour de l’économie illégale sur le serveur, et surtout avoir vos retours.

Aujourd’hui, quand on regarde l’état actuel des choses :

• Le prix de revente des drogues est devenu très bas comparé à ce qu’il était avant.
  • En plus de ça, les risques liés à l’illégal sont toujours bien présents : braquages par d'autres groupes, interventions de la gendarmerie, amendes lourdes, voire destruction de camions en cas d’interpellation.
    Et, il faut attendre qu’il y ait suffisamment de gendarmes connectés pour pouvoir vendre à un prix “correct”. Ce qui est normal pour équilibrer, mais ça ajoute encore une couche de contrainte. ( Je répète c'est tout à fait normal et il ne faut pas changer ça )
    Et pour ne rien arranger, les gendarmes posent régulièrement des caméras sur les lieux de traitement et de vente. Ce qui rend l'activité encore plus risquée, même quand on pense être discrets ou bien organisés.
  • À côté de ça, un trajet légal en premium box peut rapporter autour de 220.000€ pour un risque quasi inexistant.

Du coup, ma question c’est :
Est-ce que ça vaut encore vraiment le coup de se lancer dans le farm illégal aujourd’hui ?
Le ratio temps / risques / bénéfices a clairement changé, et ça donne parfois l’impression qu’on s’expose beaucoup pour pas grand-chose au final.

Ce n’est pas une critique, juste une vraie réflexion.
Peut-être que certains d’entre vous trouvent encore un équilibre intéressant ? Peut-être que d'autres partagent ce constat ? Je suis curieux d’avoir vos points de vue.

Merci d’avance pour vos retours ✌️

Dernière édition:
Salut à tous, petite question ouverte à la communauté :

Je voulais lancer une discussion autour de l’économie illégale sur le serveur, et surtout avoir vos retours.

Aujourd’hui, quand on regarde l’état actuel des choses :

• Le prix de revente des drogues est devenu très bas comparé à ce qu’il était avant.
  • En plus de ça, les risques liés à l’illégal sont toujours bien présents : braquages par d'autres groupes, interventions de la gendarmerie, amendes lourdes, voire destruction de camions en cas d’interpellation.
    Et, il faut attendre qu’il y ait suffisamment de gendarmes connectés pour pouvoir vendre à un prix “correct”. Ce qui est normal pour équilibrer, mais ça ajoute encore une couche de contrainte. ( Je répète c'est tout à fait normal et il ne faut pas changer ça )
    Et pour ne rien arranger, les gendarmes posent régulièrement des caméras sur les lieux de traitement et de vente. Ce qui rend l'activité encore plus risquée, même quand on pense être discrets ou bien organisés.
  • À côté de ça, un trajet légal en premium box peut rapporter autour de 220.000€ pour un risque quasi inexistant.

Du coup, ma question c’est :
Est-ce que ça vaut encore vraiment le coup de se lancer dans le farm illégal aujourd’hui ?
Le ratio temps / risques / bénéfices a clairement changé, et ça donne parfois l’impression qu’on s’expose beaucoup pour pas grand-chose au final.

Ce n’est pas une critique, juste une vraie réflexion.
Peut-être que certains d’entre vous trouvent encore un équilibre intéressant ? Peut-être que d'autres partagent ce constat ? Je suis curieux d’avoir vos points de vue.

Merci d’avance pour vos retours ✌️
Perso j'ai pas le visu sur le prix des ventes concernant l'illégal, cependant l'illégale permet de faire des achats différent du légal.

Pour savoir si l'illégale reste plus intéressant que le légale j'aimerais déjà savoir combien de BTC tu gagne avec un trajet.
Normalement tu devrais en avoir beaucoup plus que en faisant les achats avec des € sur le PC

En fonction de ça le calcule risque renta sera déjà plus simple à faire

Bonjour, tout d'abord merci pour ton post qui nous permet de voir le ressenti des joueurs à ce sujet.

Je me permets de répondre à tes points et j’exposerai un bref avis personnel ensuite.
En effet, le prix des drogues est nettement inférieur à avant. Pourquoi ? Nous avons diminué la quantité nécessaire des recettes pour chaque ressource illégale. Là où avant il fallait par exemple 24 feuilles de cocaïne pour faire un pain une fois traité, désormais il en faut énormément moins, donc vous produisez beaucoup plus de quantité qu’avant lors d’un traitement de drogue à camion égal (avant, un semi-traité donnait 30 de cocaïne, ce nombre est dorénavant multiplié par rapport à avant). De plus, le poids de toutes les ressources illégales après traitement a été divisé par ~3. Avant, vous pouviez mettre seulement 191 cocaïnes dans une Premium Box par exemple ; avec les changements sur le poids, vous pouvez donc en charger beaucoup plus qu’avant lors de vos ventes, pour un prix unitaire moindre, tu as raison.

En conclusion, vous vendez pour moins cher, mais lors de vos trajets, vous en faites beaucoup plus et vous en chargez beaucoup plus dans un camion.
  • En plus de ça, les risques liés à l’illégal sont toujours bien présents : braquages par d'autres groupes, interventions de la police, amendes lourdes, voire destruction de camions en cas d’interpellation.
Comme tu l’as dit, je trouve ça normal. L’illégal, à temps égal, rapporte bien plus que le légal et donne une monnaie qui te permet d’acheter des objets illégaux ; des risques y sont donc associés.

Le monde illégal est pour moi le noyau du serveur (toutes les factions sont très importantes pour l’équilibre du serveur, mais le monde criminel fait participer toutes les factions à la fois : les civils lors des braquages ou des futures entreprises, SP et GN lors des actions plus musclées ou non, les DP qui peuvent participer à ce monde criminel, ainsi que les autres criminels).
Ainsi, avoir une vente qui nécessite des gendarmes afin d’être rentable, bien que plus risquée que le légal donc, permet au serveur de vivre et de générer des actions et des scènes, ce qui est la raison pour laquelle tout le monde joue sur un serveur RP.
Les caméras, aussi bons atouts peuvent-elles être, sont quand même relativement peu efficaces selon les circonstances. Sur un dealer, même si vous êtes vus par la caméra directement, si aucune patrouille n’est à moins de 2 minutes de vous, logiquement vous avez potentiellement le temps de vendre votre cargaison et de partir, rendant ce laps de temps très court pour les gendarmes.

Sur un traitement, je suis d’accord que c’est très fort vu le temps durant lequel le traitement dure avec la fumée. Mais je vous rappelle que vous pouvez aussi couper les caméras. Ils auront l’information, certes, mais à 50k la caméra, si elles se font casser en boucle, ils ne peuvent pas les reposer partout à la fois et ont aussi leur travail de gendarmes avec ce qui y est associé durant leur service (refus d’obtempérer, cambriolage, etc.).
Quand je vois le débat sur les braquages du légal, je ne suis pas certain du risque quasi inexistant en l’occurrence.
Si vous ne vendez pas à une bourse -100 % (et même là, normalement, vous devriez être légèrement/autant rentable que le légal), vous êtes bien plus rentable, avec, comme dit précédemment, le risque qui va avec.

Maintenant, pour parler de mon expérience personnelle sur le serveur, je ne trouve pas que ce soit pas rentable de faire de l’illégal.

Je trouve qu’actuellement il est possible, en étant malin, de passer sous le radar de la gendarmerie au vu du nombres de groupuscules criminels en activités qui font de l'illégal. À vous d’élaborer vos stratagèmes.
Pour ce qui est des braqueurs sur les points illégaux, à vous de vous organiser avec votre groupe pour récolter / traiter à plusieurs et tenter de contrôler donc votre ressource, ce qui, par ailleurs, vous donne des points pour montrer que vous avez l’étoffe d’un groupe qui peut prétendre à la whitelist criminelle.

Je trouve l’équilibre entre la difficulté de se faire des BTC par rapport à l’argent légal et le rapport rentabilité/risque bien mesuré. Tu mets clairement moins de temps à faire 500 BTC que 5M (10k€ le BTC à un autre joueur).

Bien que cet avis n’est que le mien, nous surveillons attentivement cette économie souterraine et avons apporté des fix qui étaient nécessaires selon nous.
Tous les retours que vous pouvez nous faire, du moment qu’ils sont constructifs, sont bien évidemment les bienvenus et nous les encourageons afin d’avoir le serveur avec la meilleure expérience possible.

Je me permets d'utiliser ce post pour rappeler également quand je vois certaines actions de personnes qui entrent en conflits avec la gendarmerie et qui se plaignent alors que cette confrontation peut être éviter que bien évidemment vous ne serez jamais rentable à vous battre contre la gendarmerie ou à leur donner des informations qui se retourneront contre vous (les plaques non scotchés de vos véhicules par exemple)
C'est pourquoi en tant que criminel votre but est d'éviter la gendarmerie au maximum et d'essayer d'être discret. Bien évidemment, parfois ils vous tombent dessus quand vous n'êtes pas préparés dans un moment délicat et c'est à ce moment là qu'il faut parfois réfléchir à poser quelques stuffs plutôt que se faire embarquer, les perdre quand même et prendre des verbalisations qui seraient encore plus haute que si vous aviez essayer de discuter.

Gardez à l'esprit que c'est un jeu, et dans chaque jeu, il y a des moments où l'on gagne et d'autres où l'on perd. Selon moi, l'important, c'est que dans les moments où l'on perd, on ait eu la possibilité de faire quelque chose pour changer ça, ce qui, je pense, est le cas sur Homelife.

Je pense qu'il ne faut pas voir uniquement l'aspect économique.
Ce qui compte c'est aussi le roleplay que tu veux adopter sur le serveur.
Les interactions RP sont censés être très différentes en fonction de si tu es dans l'illégalité ou non.
Donc à voir en fonction du gameplay que tu recherches

Pour savoir si l'illégale reste plus intéressant que le légale j'aimerais déjà savoir combien de BTC tu gagne avec un trajet.
Normalement tu devrais en avoir beaucoup plus que en faisant les achats avec des € sur le PC
Hello Kaneki,
Ça par contre, c'est évident, nous gagnons beaucoup plus de BTC en vendant de la marchandise illégale qu'en les achetant sur le PC et encore heureux.

Je pense qu'il ne faut pas voir uniquement l'aspect économique.
Ce qui compte c'est aussi le roleplay que tu veux adopter sur le serveur.
Les interactions RP sont censés être très différentes en fonction de si tu es dans l'illégalité ou non.
Donc à voir en fonction du gameplay que tu recherches
Le problème c'est que l'amusement donc par définition l'interaction RP n'est pas au rendez-vous s'il n'y a que désillusion à la fin...

L'illégal est-là pour nous faire gagner de l'argent pour pouvoir créer des vraie action RP criminelles derrières (équipement, événements, business entre groupe, guerre, travailleurs) en lien avec l'histoire de chaque groupe.

Je rappelle que c'est tout de même le farm des groupes illégaux, l'interaction RP peut avoir lieu pendant le farm mais elle aura lieu majoritairement après avec ce qui va découler du farm.

Sans récompense, la frustration va rapidement revenir chez les crimes condamner à faire une action RP par semaine, car c'est TROP LONG et la je parle uniquement pour moi mais je ne m'amuse pas...

Je ne sais pas si tu te rends compte, mais la frustration ressenti quand tu perds 1 semaine de farm pour réaliser t'as grosse action de la semaine, c'est juste dépriment.

Si le résultat, c'est de gagner autant que si on fessait du légal, pourquoi prendre autant de risque et risquer de tout perdre ?

Il s'agit là des mêmes problématiques que sur Tanoa, encore une fois...

Si un camion c'est du 220k en legal , en illégal sa vous rapporte cb de BTC ?
Je n'ai pas de chiffre en tête exact, mais pour te donner un exemple de 3h à 6h du matin une chasse de tortue, j'ai fait 1 million de dollars à 3 ce qui doit représenter environ 110-120 BTC (4 M4).

Et encore une fois, on a réussi à faire ce chiffre-là, car on ne l'a pas joué fair-play avec les gendarmes en y allant à 3h du matin... Sinon, c'est bien différent.

De toute façon, ce poste part dans la même direction que les précédents évoquant la rentabilité des crimes par rapport aux risques encourus.

Ce qui parle aux gens, ce sont les chiffres ce soir, je rédigerai une simulation réaliste évoquant les aspects du RP crime la plus détaillé possible, je l'ai déjà commencé.

Le monde illégal est pour moi le noyau du serveur (toutes les factions sont très importantes pour l’équilibre du serveur, mais le monde criminel fait participer toutes les factions à la fois : les civils lors des braquages ou des futures entreprises, SP et GN lors des actions plus musclées ou non, les DP qui peuvent participer à ce monde criminel, ainsi que les autres criminels).
L'illégal est-là pour nous faire gagner de l'argent pour pouvoir créer des vraie action RP criminelles derrières (équipement, événements, business entre groupe, guerre, travailleurs) en lien avec l'histoire de chaque groupe.
100% d'accord, mais pour ça les groupes doivent avoir les moyens de créer ces actions-là sans risquer de toujours tout parier sur une action.

Je pense au joueur qui joue de 20h à 00h donc 4 heures pas jours (ce qui est beaucoup déjà !) bonne chance à lui pour le darknet les équipements, le stockage, les farms, la perte des véhicules, les amendes...

Il faut quand même bien se rendre compte des choses... j'ai 77 heures de jeu IG en 12 jours soit quand même 6h40 par jour, et j'ai pas arrêté de farm une défaite contre la gendarmerie et j'ai pas encore la daronne à l'abris... Faut être chômeurs pour avancer en illégal ou c'est comment ?

Si vous voulez des groupes crimes solides qui poussent le RP et les interactions (civils, GN, DP, pompiers et événements) donnez leurs les moyens de le faire autrement qu'en devant ce la tuer au farm pour arriver à espérer jouer une action à la semaine.

Il me semble qu'on se connecte sur le serveur pour le RP et pas pour le farm, il ne faudrait pas l'oublier...

Les risques liés à cette situation, vous les connaissez, Tanoa nous la déjà prouvée.

Que quelqu'un me sort les log de vente sur les 2 dernières semaines qu'on puisse comparé avec le nombre d'arrestation pour voir si nous somme si présent que ça :doge:
Ouais histoire de voir qu'il faut réussir 10 fois à farm de 2 à 6 heures du matin pour vendre en soirée quand la GN est présente pas de soucis avec les logs.

Et encore une fois je suis pas pour l'idée de devoir farm de 2 à 6h du matin mais dans la situation actuelle y'a pas le choix, donc nous continuerons farm la nuit et vendre à 20h.

Augmenter la rentabilité nous permettrais de pouvoir vous confronter en soirée comme ça devrait l'être de manière normale.

Comment tu recenses le nombre d'interventions par rapport aux ventes?
vente par personne (on compte pas un mec qui vend 2x en 5s comme 2 vente mais bien 1) / on compare nos saisie d'argent + les plaque du doc (bien que ça peu donner 2 pour 1 mais bon) + tu peux rajouter une marge d'erreur si ça te chante

C'est pas fiable à 1000% MAIS ça donne un ordre d'idée

Que quelqu'un me sort les log de vente sur les 2 dernières semaines qu'on puisse comparé avec le nombre d'arrestation pour voir si nous somme si présent que ça :doge:
Le problème n'étant pas uniquement sur les arrestations aux ventes, merci de comparer l'ensemble de la chaine illégale (récolte, traitement et vente) colonel :doge:

Et vu que le fond du problème est la rentabilité si vous avez peu d'arrestation chose que je ne doute pas, une arrestation sur une semaine de farm nous mets dans le rouge donc bon...

vente par personne (on compte pas un mec qui vend 2x en 5s comme 2 vente mais bien 1) / on compare nos saisie d'argent + les plaque du doc (bien que ça peu donner 2 pour 1 mais bon) + tu peux rajouter une marge d'erreur si ça te chante

C'est pas fiable à 1000% MAIS ça donne un ordre d'idée
Bon vas-y je fais ça rapidement, mais déjà au vu de la quantité du truc je peux vous dire que le ratio a pas bougé :doge:

Le problème n'étant pas uniquement sur les arrestations, merci de comparer l'ensemble de la chaine illégale colonel :doge:
Je compare les données que j'ai pour donner un avis sur l'impact de ma faction afin d'éventuellement appliquer une correction, je vais pas aller sur le taux de braquage entre crime ou autre, j'y aucune donnée + c'est pas mes affaires :doge:

Bon vas-y je fais ça rapidement, mais déjà au vu de la quantité du truc je peux vous dire que le ratio a pas bougé :doge:
le dernier qu'on avait fait (ça date) sur une periode de 2 semaines (on avait pris 2 semaines avec pas mal de plaque recensé stup) c'était de l'ordre de 1-3% plus ou moins (en vrai moins :catsad:)

Je compare les données que j'ai pour donner un avis sur l'impact de ma faction afin d'éventuellement appliquer un correction, je vais pas aller sur le taux de braquage entre crime ou autre, j'y aucune donnée + c'est pas mes affaires :doge:

Bah oui t'as faction interviens sur les récoltes, le traitement et la vente donc si tu veux des chiffres fiables il te faut prendre la donnée sur ces 3 points...

Je te fais cadeau des saisies lors des cambriolages (c'est mon côté fairplay)

Bah oui t'as faction interviens sur les récoltes, le traitement et la vente donc si tu veux des chiffres fiables il te faut prendre la donnée sur ces 3 points...

Je te fais cadeau des saisies lors des cambriolages (c'est mon côté fairplay)
C'est ce qu'on fait avec notre document d'argent saisie/plaque recensé pour avoir transporté du stup + marge d'erreur donc ça compte tout le transport illégal que ce soit champ/vente/traitement

C’est quoi les solutions proposés aux problèmes remontés ?
Augmenter la rentabilité de l’illégale ? Baisser les risques pris ? Rendre moins punitifs l’illégale (comment?) ?

Personnellement je suis jamais contre étudier un changement, mais je vois peu de solutions concrète et précises, si on avait une solution magique pour un système parfait on l’aurai déjà mis en place

Alors les chiffres devraient être les bons, mais encore une fois même si vous n'avez pas beaucoup d'arrestation ça ne prouvera pas la non rentabilité de l'illégal qui est le sujet au départ je le rappelle.

Alors vu que le dépiautage des log va prendre longtemps (y'en a bokou sa mer :catsad: )

En attendant je propose un ratio fait qui est à prendre avec des pincette j'expliquerais en dessous :

La gendarmerie à saisie en argent illégal uniquement (se basant sur notre doc interne) 9.100.000$ arrondi (pour les gendarme regardant le doc y'a 2.4m que j'ai oublié de mettre dans le doc mais pas dans le calcul), nous ajoutons même 3.000.000 de marge d'erreur (33% en plus quand même une bonne marge)

Selon chat gpt a qui ont a montré les logs de vente en $ (ce chiffre est donc à prendre avec des mega pincette, mais y'a plus de 4000+ vente donc calculer à la mains bonne chance)
Chat gpt estime donc selon lui les vente illégale uniquement, en $ donc à 548 600 000$

les saisies en argent brut sont donc de : 2% +/-

Les logs générale qui comprennent l'arrestation sur traitement arrivent plus tard (vous verrez pas les log hein, mais le résultat uniquement):doge:

Dernière édition:
C’est quoi les solutions proposés aux problèmes remontés ?
Augmenter la rentabilité de l’illégale ? Baisser les risques pris ? Rendre moins punitifs l’illégale (comment?) ?

Personnellement je suis jamais contre étudier un changement, mais je vois peu de solutions concrète et précises, si on avait une solution magique pour un système parfait on l’aurai déjà mis en place
Dans un premier temps les questions c'est le staff qui peut ce les poser concernant l'illégal.

Comment espérer vous que les groupes illégaux soient actifs et remplis de bonne volonté si vous ne leur donnez pas les moyens de se développer de manière significative à travers leurs RP mise à par la frustration dans la défaite et même quand on gagne sa paye CLAIREMENT PAS assez ?

Donner les moyens de se développer ça passe par de l'argent IG dans un premier temps si je passe mon temps à farmer avec ma famille, je ne suis pas en train de faire des actions RP.

Si les groupes illégaux ont les moyens, ils peuvent imaginer toute sorte de scénarios pour créer du contenu RP et dynamiser le serveur comme par exemple :

• Engager des civils pour les récoltes et le traitement. Sans rentabilité, c'est impossible, je vais pas payer un mec déjà que j'ai un zetros à repayer si je me refais choper.
  • Acheter de l'équipement pour préparer des actions RP sans être dégoûte si ça échoue. Sans rentabilité trop risqué et trop frustrant en cas de défaite j'en ai marre de me coucher à 6h.
  • Confronter plus la gendarmerie aux heures de pointe sur les points sensible donc la jouer fair-play et avoir de l'INTERACTION et plus de l'afk farm nocturne. Sans rentabilité, je ne prends pas le risque de faire de la tortue ou de la récoltes aux heures de pointe, je vais faire du tabac j'ai pas de BTC mais pas grave j'attends ce soir pour la tortue...
J'imagine le futur, mais quand la banque sera en jeu, hors de questions que je me pointe à 8 pour perdre 1 SEMAINE de farm...

Le serveur n'a pas un moi et on ce retrouve déjà avec des postes que nous avions sur Tanoa avant la fermeture... C'est tout de même qu'il y a un problème.

Bon je vais intervenir car il y a certaines choses qui ne vont pas dans les réponses.
Dans un premier temps les questions c'est le staff qui peut ce les poser concernant l'illégal.
Plutôt que de poser des questions ouvertes sur ce qui pourrait être fait, il serait plus utile de partager clairement vos points de vue et vos ressentis concrets.

Le staff a posé une base de fonctionnement, mais maintenant que vous êtes en jeu et que vous vivez les situations, c’est à vous de faire remonter des retours constructifs.

L’idée, ce n’est pas d’imposer un système figé, car nous ne vivons pas toutes les situations comme vous.
On a donc besoin de vos retours de terrain pour pouvoir ensuite prendre des décisions cohérentes et adaptées.

Comment espérer vous que les groupes illégaux soient actifs et remplis de bonne volonté si vous ne leur donnez pas les moyens de se développer de manière significative à travers leurs RP mise à par la frustration dans la défaite et même quand on gagne sa paye CLAIREMENT PAS assez ?

Donner les moyens de se développer ça passe par de l'argent IG dans un premier temps si je passe mon temps à farmer avec ma famille, je ne suis pas en train de faire des actions RP.
Ce que je comprends, c’est qu’il faut générer plus d’argent pour que les actions en jeu soient plus sereinement envisageables.

La solution la plus simple serait d’augmenter le prix de revente des objets auprès des dealers.
Mais cela ne règle pas le problème du farm hors heures de présence des gendarmes, ce qui pourrait déséquilibrer l’économie.

Une autre piste serait d’ajuster les gains en fonction de la présence de la gendarmerie : rendre certaines activités nettement plus rentables pendant les heures de pointe. Cela encouragerait à jouer dans ces créneaux et ajouterait un certain risque/récompense.

Il ne faudrait cependant pas rendre l'économie trop facile, au risque que les joueurs se désengagent de l’intérêt du gameplay.

Enfin, une régulation pourrait être envisagée via une taxation progressive des grosses fortunes : par exemple, un impôt automatique si un joueur détient trop de BTC ou d’euros, afin de limiter les excès de richesse tout en conservant une courbe de progression stimulante.

Enfin, une régulation pourrait être envisagée via une taxation progressive des grosses fortunes : par exemple, un impôt automatique si un joueur détient trop de BTC ou d’euros, afin de limiter les excès de richesse tout en conservant une courbe de progression stimulante.
Je pensais pas atteidnre une période où le programme du LFI serait pris au sérieux sur HL :artyom:

Retour