1 -Parlons de l'illégal sans le critiquer :
Lors d'une session intensive de 40 heures de farm illégal, vous étiez 6 joueurs mobilisés pour récolter un total de 4 614 BTC, soit 769 BTC par personne. En prenant une valeur estimée du BTC à 10 000 €, chaque joueur a donc généré : 769 BTC × 10 000 € = 7 690 000 €
Cela signifie que chacun a gagné environ 7,69 millions d’euros au bout de 40 heures, mais en travaillant en groupe, sans véritable moment de RP, sous pression constante, et avec les risques élevés associés à l’illégal : intervention de la GN, affrontements avec d'autres groupes criminels, nécessité d'organiser une logistique sûre, etc.
2 - Maintenant le légal :
Prenons maintenant un joueur équipé d’un semi-remorque légal, réalisant des trajets de cuivre. D’après les données actuelles, chaque trajet rapporte 300 000 € et dure environ 40 minutes. Sur une période de 40 heures, cela représente : 2 400 minutes ÷ 40 minutes par run = 60 trajets
Ce qui donne un total de : 60 × 300 000 € = 18 000 000 €
En d’autres termes, un seul joueur en solo peut générer 18 millions d’euros en 40 heures, sans intervention de la GN, avec un risque très limité et une activité stable.
En résumé, en 40 heures :
- En illégal, un joueur gagne 7,69M €, mais en équipe de 6, avec de forts risques, une organisation complexe, et aucune marge d’erreur.
- En légal, un joueur solo gagne 18M €, avec une activité simple, stable, rentable, et sans danger ni stress constant.
Ce comparatif révèle un déséquilibre flagrant dans l’économie du serveur. Le contenu illégal, censé offrir des récompenses plus élevées contre des risques plus importants, est actuellement bien moins rentable que l’activité légale, tout en étant beaucoup plus contraignant.
Aujourd’hui, le joueur rationnel n’a aucun intérêt économique à se tourner vers l’illégal. Il est plus efficace, plus rentable et plus serein de rester dans une voie légale. Or, cela vide complètement de son sens la filière criminelle, qui devrait normalement être plus risquée mais bien plus lucrative.
Maintenant le fond de ma pensée :
Vous avez donc passé
40 heures avec tout votre groupe, non pas pour faire du RP, interagir ou vivre des scènes intéressantes…
Mais uniquement pour farmer, dans le seul but d'’acheter un outil (le semi) qui va vous permettre de faire encore plus de farm.
Et pour bien situer l’effort : 40 heures de jeu, à raison de
4h par jour (de 20h à 00h), ça représente
10 jours pleins, sans aucun contretemps, sans imprévu, sans pause.
J'ai pris l'exemple du semi ici car il me parle plus mais de manière générale mais la rentabilité est trop limite concernant d'autres équipements (hangar, aéronef, équipement) ect...
Ce qui est dommage, c’est que
l’argent devrait permettre de faire du vrai RP comme par exemple acheter une entreprise, recruter du personnel, organiser des événements, monter un groupe, financer une opération criminelle d’envergure, créer du conflit entre factions.
Mais dans l’état actuel de l’économie,
on passe plus de temps à taper du minerai qu’à faire évoluer nos personnages dans leurs histoires RP.
Et je préviens d'avance, l'économie légale n'est clairement pas cheatée pour autant, il faut passer 10 jours consécutif pour arriver aux chiffres évoquée dans l'exemple.
Franchement, si à ce stade
vous ne voyez toujours pas le problème, je ne sais plus quoi dire…
Le RP c'est pas du Farm c'est des actions, les actions je les crées avec des ressources financières ou des fonctionnalités en jeu pas en campant les farms.