- Inscrit
- 27 Août 2016
- Messages
- 1,489
- Réactions
- 3,257

Qu'est-ce que le PSIG?
Le PSIG, ou le Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie, est une unité d'intervention de la gendarmerie spécialisé dans ducoup l'intervention, la prise de renseignements pour nous aider dans nos missions, mais aussi et surtout l'intervention sur des milieux sensibles commes les points de trafics de stupéfiants, ou les points de braconnages.
Nos missions sont les suivantes :
La surveillance générale
Le contrôle de stupéfiant
La lutte contre la délinquance
La recherche de renseignement et du flagrant délit
Le renfort aux unités territoriales
L’intervention d’urgence
Comment mener à bien nos missions?
En général, le PSIG est appellé sur tout types d'intervention durant notre service, certains appellent le PSIG "le couteau suisse de la Gendarmerie", tout simplement parce que nous avons la proximité avec les citoyens, mais aussi un entrainement nous permettant de nous mettre sur tout type de situation. Nous pouvons être appellé sur une rixe entre citoyens comme sur une prise d'otage, ou une vente de stupéfiants par un groupuscule armé.
Néanmoins, nous tentons en plus des interventions classiques données par le CORG de constater du flagrant délit sur les ventes de stupéfiants, ou même de faire des petites enquêtes en interne, que ce soit en filature, ou en prise d'informations afin de saisir des stupéfiants, ou pour stopper un délit avant qu'il n'arrive.
Matériel à disposition
Un équipement en 5.56 afin de pouvoir lutter contre la criminalité (Remington ACR-E, H&K G36C, H&K 416)
Un équipement renforcé (Gilet par balle P3, casque, cagoule)
Des véhicules adaptés à tout les milieux (Jeep Cherookee Trackhawk, Alfa Romeo Giulietta)
Un chien pour les membres confirmés, qui nous permet de trouver des stupéfiants grâce à son flair, mais aussi pour nous protéger face à des pax armés)
L'entièreté du parc banalisé afin de pouvoir s'incruster même dans des milieux plus privés.

Dernière édition: