[PSIG] Rôle et missions

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sebastien Dobby

Modérateur
Membre du staff
Modérateur
Support
Inscrit
27 Août 2016
Messages
1,489
Réactions
3,257
IiD9Q0J.png

Qu'est-ce que le PSIG?

Le PSIG, ou le Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie, est une unité d'intervention de la gendarmerie spécialisé dans ducoup l'intervention, la prise de renseignements pour nous aider dans nos missions, mais aussi et surtout l'intervention sur des milieux sensibles commes les points de trafics de stupéfiants, ou les points de braconnages.
Nos missions sont les suivantes :
La surveillance générale
Le contrôle de stupéfiant
La lutte contre la délinquance
La recherche de renseignement et du flagrant délit
Le renfort aux unités territoriales
L’intervention d’urgence

Comment mener à bien nos missions?

En général, le PSIG est appellé sur tout types d'intervention durant notre service, certains appellent le PSIG "le couteau suisse de la Gendarmerie", tout simplement parce que nous avons la proximité avec les citoyens, mais aussi un entrainement nous permettant de nous mettre sur tout type de situation. Nous pouvons être appellé sur une rixe entre citoyens comme sur une prise d'otage, ou une vente de stupéfiants par un groupuscule armé.
Néanmoins, nous tentons en plus des interventions classiques données par le CORG de constater du flagrant délit sur les ventes de stupéfiants, ou même de faire des petites enquêtes en interne, que ce soit en filature, ou en prise d'informations afin de saisir des stupéfiants, ou pour stopper un délit avant qu'il n'arrive.

Matériel à disposition

Un équipement en 5.56 afin de pouvoir lutter contre la criminalité (Remington ACR-E, H&K G36C, H&K 416)
Un équipement renforcé (Gilet par balle P3, casque, cagoule)
Des véhicules adaptés à tout les milieux (Jeep Cherookee Trackhawk, Alfa Romeo Giulietta)
Un chien pour les membres confirmés, qui nous permet de trouver des stupéfiants grâce à son flair, mais aussi pour nous protéger face à des pax armés)
L'entièreté du parc banalisé afin de pouvoir s'incruster même dans des milieux plus privés.


psig-sabre-gendarmerie-assaut-intervention-francesoir_field_mise_en_avant_principale_1_0.jpg
 
Dernière édition:
IiD9Q0J.png


Processus pour rejoindre le PSIG

Il est possible d'intégrer le Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie en tant que Maréchal des Logis-Chef possédant son diplôme d'Officier de Police Judiciaire.

Pour intégrer l'unité, le postulant devra effectuer sa candidature dans les demandes de spécialités.
Ensuite un moniteur le prendra en charge.
Lors de sa période de recrutement le postulant devra répondre aux requêtes de son moniteur et effectuer différents tests d'intégration.
Une fois cette série de tests effectués et réussi, il sera soit intégré en Test PSIG à durée indéterminée, soit mis en attente si aucune place n'est disponible à ce moment.
Si le candidat a échoué au test, une seconde chance pourra lui être accordée en remplissant un nouveau dossier de candidature.


Contrairement au GIGN, il ne faut pas être appellé pour rejoindre le PSIG, néanmoins les tests pour rejoindre l'unité ne sont pas faciles. Et faire ses marques dans l'unité l'est encore moins, il faut donc bien s'assurer d'être motivé et sûr de son choix.

Processus d'évolution en PSIG Confirmé

Pour qu'un effectif PSIG Test passe PSIG Confirmé, celui-ci devra avoir fourni le travail nécessaire et avoir passé les formations interne obligatoire.

kTemb7e.jpg
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut