Règlement Proposition pour renforcer l’interaction RP lors des braquages de personnes

Antonio Rodriguezz

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9 Juin 2025
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Bonjour à toute l’équipe du staff et à la communauté,
Étant une personne arrivée sur le serveur depuis seulement quelques jours, je souhaite partager une expérience récente pour proposer une amélioration qui pourrait enrichir l’aspect roleplay, particulièrement pour les nouveaux comme moi.

Contexte de la situation :
Lors d’une session de farm avec un ami, au moment de vendre nos ressources, deux personnes armées sont intervenues. Elles nous ont forcés à vendre notre marchandise et ont pris 50% de notre argent, comme le permet la Règle 9 (Braquage de personnes). Cependant, cette interaction s’est déroulée sans aucune dimension RP : pas de prise d’informations (nom, prénom, contexte), pas de dialogue, ni de proposition d’alternative comme un job illégal ou une interaction immersive. L’action s’est résumée à "je prends l’argent et je pars", ce qui, pour une personne qui débute, m’a laissé frustré et un peu perdu face à l’absence d’immersion RP.

Mon ressenti :
Bien que l’action respecte techniquement la Règle 9, je trouve qu’elle ne correspond pas pleinement à l’esprit du serveur, qui valorise une expérience immersive. En tant que personne nouvelle, j’espérais découvrir des interactions riches et narratives, mais ce type de braquage purement mécanique peut décourager ceux qui débutent et cherchent à s’intégrer dans l’univers RP. Pour mieux expliquer mon point de vue, je vais détailler pourquoi je pense que les Règles 6 (Sommations) et 7 (NoFear) sont pertinentes ici.

Lien avec la Règle 6 (Sommations) :
La Règle 6 stipule qu’il faut toujours faire des sommations, sauf dans des cas spécifiques (comme les braquages de stations-service ou de banques), et que celles-ci doivent être claires, inclure une conséquence explicite (ex. : "Sinon je tire") et laisser un temps raisonnable pour obtempérer. Dans mon cas, les braqueurs n’ont pas vraiment fait de sommations RP. Ils se sont contentés d’une menace rapide sans dialogue ni contexte, ce qui rendait l’interaction vide. Une sommation plus développée, comme "Donne l’argent, ou on va devoir te neutraliser, t’es qui d’ailleurs ?", aurait ajouté une dimension RP et respecté l’esprit de la règle, qui vise à créer des interactions crédibles et proportionnées.

Lien avec la Règle 7 (NoFear) :
La Règle 7 demande d’agir comme si notre personnage n’avait qu’une seule vie, en évitant des comportements héroïques ou irréfléchis dans des situations de faiblesse. Dans mon cas, en tant que personne braquée, j’ai coopéré comme le suggère la règle, mais l’absence d’interaction RP de la part des braqueurs a rendu l’expérience décevante. La Règle 7 implique que toutes les parties doivent jouer leur rôle de manière immersive, pas seulement la victime. Si les braqueurs avaient engagé un dialogue (ex. : demander mon identité ou me proposer un deal pour éviter un futur braquage), cela aurait respecté l’idée qu’on joue des personnages avec des motivations réalistes, et non des actions purement mécaniques pour du gain.

Proposition :
Je suggère d’ajouter une règle ou une recommandation dans le règlement pour encourager (voire obliger) une interaction RP minimale lors des braquages de personnes, surtout quand ils impliquent des nouveaux. Par exemple :
- Exiger un minimum de dialogue RP avant ou pendant un braquage, comme demander le nom/prénom, questionner l’activité de la personne, ou proposer une alternative (ex. : "Travaille pour nous la prochaine fois, et on te laissera tranquille").
- Encourager des sommations RP plus développées (par exemple, un avertissement clair avec un contexte ou une menace crédible, au lieu d’un simple "donne l’argent ou je tire").
-Sanctionner les braquages "purement mécaniques" qui se contentent d’exploiter la règle des 50% sans effort d’immersion, sauf dans des cas où l’urgence RP justifie une action rapide (ex. : course-poursuite ou situation tendue).

Cette règle pourrait être intégrée à la Règle 9 (Braquage de personnes) ou précisée dans la Règle 6 (Sommations) pour renforcer l’idée qu’un braquage doit être une opportunité d’interaction RP, surtout pour accueillir les personnes nouvelles.

Exemple concret :
Dans ma situation, les braqueurs auraient pu demander nos identités, nous questionner sur notre farm, ou nous intimider en proposant de rejoindre leur organisation pour éviter de futures attaques. Cela aurait rendu l’interaction plus mémorable et m’aurait aidé, en tant que personne nouvelle, à mieux comprendre et apprécier l’aspect RP du serveur.

Conclusion :
En tant que personne qui découvre le serveur, je pense que cette proposition pourrait enrichir l’expérience de tous, en particulier pour ceux qui arrivent, en évitant des interactions trop mécaniques qui nuisent à l’immersion. Je suis ouvert à vos retours et suggestions pour affiner cette idée, et je remercie le staff pour son travail et son écoute !

Ce texte a été rédigé par Grok, en s’appuyant sur les informations du règlement et mes arguments.
 
Malheureusement, c'est ton ressenti, et même si je comprends ça. Tu ne peux pas forcer quelqu'un à faire du rp. Car s'il y est forcé et qu'il le fait à contrecœur, ça ne sert à rien.

J'ai bien envie de dire, c'est comme tout. Tu as le bon et le mauvais crim.

Et il est de mon point de vue, très important que le staff et le règlement ne régulent pas les interactions. La façon d'interagir est une partie propre à chacun, et rentrer la dedans, c'est retirer à tous le droit d'interagir comme il l'imagine.

Maintenant, pour un nouveau joueur, c'est frustrant OK. Mais demain, à cause de cette rencontre malheureuse, tu vas peut-être rentrer dans un groupe qui chasse ce genre d'individu ou même des civils et tu voudras faire une belle interaction, car justement, tu as goûté au rp poubelle.
 
Et il est de mon point de vue, très important que le staff et le règlement ne régulent pas les interactions. La façon d'interagir est une partie propre à chacun, et rentrer la dedans, c'est retirer à tous le droit d'interagir comme il l'imagine.
Après là ce qu'il reproche c'est que les mecs interagissent plus avec la touche window qu'avec le mec qu'ils sont en train de braquer

Après comme j'avais dis sur un post qui était un poil en lien avec :

"50% pour une interaction qui dure juste le temps que le script volé se fasse, ne mérite clairement pas 50% :doge:"

Ce texte a été rédigé par Grok, en s’appuyant sur les informations du règlement et mes arguments.
ça part contre c'est absolument honteux, devoir demander à une IA de mettre sur papier tes pensées:doge:
 
Après là ce qu'il reproche c'est que les mecs interagissent plus avec la touche window qu'avec le mec qu'ils sont en train de braquer

Après comme j'avais dis sur un post qui était un poil en lien avec :

"50% pour une interaction qui dure juste le temps que le script volé se fasse, ne mérite clairement pas 50% :doge:"


ça part contre c'est absolument honteux, devoir demander à une IA de mettre sur papier tes pensées:doge:

j'avoue c'était pas ouf de le mettre mais de nos jours les gros texte bien détailler c'est fait que par IA, enfin bref

Mais ducoup pour en revenir a la proposition je trouve aussi que 50% c'est trop car a ce moment la j'ai fait la même chose et je peut m'enrichir a une vitesse mais ducoup par rapport a la règle qui dit:

  • Il est interdit de voler 2 fois la même personne lors du même reboot sauf pour les ressources/équipements illégaux.

    En effectuant un braquage avec que Windows pour prendre l'argent en 30sec comment tu veut reconnaitre la personne par la suite
 
j'avoue c'était pas ouf de le mettre mais de nos jours les gros texte bien détailler c'est fait que par IA, enfin bref

Mais ducoup pour en revenir a la proposition je trouve aussi que 50% c'est trop car a ce moment la j'ai fait la même chose et je peut m'enrichir a une vitesse mais ducoup par rapport a la règle qui dit:

  • Il est interdit de voler 2 fois la même personne lors du même reboot sauf pour les ressources/équipements illégaux.

    En effectuant un braquage avec que Windows pour prendre l'argent en 30sec comment tu veut reconnaitre la personne par la suite
Il suffit de prendre le temps de faire son braquage en demandant où sont les papiers, identifié la personne le braquer et une fois en sécurisé archiver tous simplement....
 
Sur certains serveur GTA il existe ce genre de règle, d'avoir un braquage cohérent etc ...
Dur de lié ça a arma vu le style de jouer différent, à voir mais ça risque de rajouter des plaintes de frustration pour rien
 
Sur certains serveur GTA il existe ce genre de règle, d'avoir un braquage cohérent etc ...
Dur de lié ça a arma vu le style de jouer différent, à voir mais ça risque de rajouter des plaintes de frustration pour rien

Je suis d'accord avec vous que c'est pas simple a mettre en place mais c'est encouragé le gunfight en priorité plutot que le rp
 
Nous prenons encore le temps d'observer la situation, les braquages semblant s'être diminué récemment, nous vous laissons nous faire des retour si ce problème survient de nouveau
 
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