Pour équilibrer un système, il est essentiel de s’interroger sur plusieurs aspects en lien avec les lignes directrices globales.
Dans le cadre du système de drogue, trois éléments principaux doivent être distingués :
- Les plantations
- Les laboratoires
- Les dealers
Il est donc possible d’agir sur chacun de ces éléments, en définissant des critères précis, tout en tenant compte du comportement général de la population du serveur. L’objectif est de faire en sorte que les interventions ne soient pas perçues comme trop contraignantes, afin d’éviter que les joueurs aient le sentiment de les subir.
Par ailleurs, il faut reconnaître que tous les joueurs n’ont pas la possibilité de « farmer » à différents moments de la journée. Il est donc important d’offrir également une chance à ceux qui ne peuvent jouer que le soir.
Enfin, du côté des forces de l’ordre, il est nécessaire d’accepter qu’ils auront moins d’opportunités de découvrir des plantations ou des laboratoires de façon aléatoire. Toutefois, ils devraient pouvoir intervenir plus facilement auprès des dealers, ces activités ayant lieu principalement le soir.
Les gendarmes ne devraient pas être réduits à attendre passivement ; grâce à leurs moyens, ils devraient pouvoir enquêter de manière proactive, en s’appuyant notamment sur les plaintes ou informations reçues.
Ils conserveront par ailleurs une dimension « action », puisque des événements tels que les cambriolages ou braquages continueront d’animer le serveur.
Des solutions innovantes peuvent émerger si l’on adopte une approche « out of the box ». Il est important de prendre le temps de réfléchir à la manière de faire évoluer le système, tout en tenant compte des limitations techniques existantes. Si une règle doit être modifiée pour améliorer l’équilibre ou le fonctionnement global, elle le sera.