SDIS Tanoa
Sapeur pompier
- Inscrit
- 20 Février 2017
- Messages
- 365
- Réactions
- 453
- Présence en service.
- Vous devez effectuer un minimum de 10 heures toutes les deux semaines (sauf absence).
- Si vous souhaitez cesser temporairement votre activité, pour des motifs personnels, vous devrez le notifier dans la section approprié uniquement cf (absence), et pour une durée maximum de 30 jours sans renouvellement possible (sauf raisons exceptionnelles).
- Pour toute absence supérieure à 5 jours, sans avoir déposé d'absence, un avertissement vous sera émis. SPV exclus
- Pour toute absence supérieure à 7 jours (7ème jour non compris ([0→7[)), sans avoir déposé d'absence au préalable, vous serez licencié sans préavis (sauf raisons exceptionnelles). SPV exclus
- Il n'y a pas de quota d'heures de service minimal pour les SPV, ils doivent cependant prendre leur service régulièrement, en cas d'absence supérieur à 30 jours sans justificatif, ils pourront être licenciés
- Site du SDIS.
- Il est obligatoire de prendre et d'enlever son service sur le site du SDIS (http://sdis-tanoa.fr), ne pas le faire entrainera une sanction, il est évidemment proscrit de prendre son service sur le site alors que vous n'êtes pas en service en jeu.
- Dans le cas où vous oubliez d'enlever votre service sur le site, pour une raison ou un autre et que vous vous en rendez compte trop tard... Merci de ne pas l'enlever et de transmettre l'heure à laquelle vous êtes parti aux Supérieurs de Direction, Si vous l'enlevez longtemps après, nous serons obligés de supprimer les dernières heures comptées.
- En cas de pause sur l'île d'une durée excédant les 5 minutes, vous devez impérativement prendre une fin de service sur l'île ainsi que sur l'intranet du SDIS.
- Avertissements / Licenciements / Démissions.
- Lorsque vous êtes licencié, vous devrez attendre 1 mois avant de pouvoir réintégrer les Sapeurs-Pompiers.
- Vous pouvez vous rétracter et annuler votre démission dans un délai de 2 semaines pour récupérer votre poste chez les sapeurs-pompiers. Pour se faire, il faudra écrire une lettre à tous les officiers des sapeurs-pompiers expliquant la raison de ce choix et vos motivations. Un vote sera ensuite fait entre les officier (voir sous-officiers) afin de déterminer si vous récupérez votre poste ou non.
- Formations
- Il faut nécessairement valider la formation liée à une compétence pour pouvoir l'appliquer en service (valider la formation feu pour intervenir sur un incendie, valider la formation Dragon pour intervenir avec l'EC-135 etc..)
- Les formations balisage, transmission radio & opérateur CODIS font exceptions à la règle précédente
- Vous devez être titulaire des permis B et C pour devenir sapeur-pompier, dans le cas où vous les perdez alors que vous êtes déjà SP, vous n'aurez plus le droit de conduire les véhicules concernés.
- Il faut être titulaire du permis BP pour passer l'examen de la formation pilote dragon, et être titulaire du permis PC pour passer l'examen SAL
- Règlement et prise en charge des stagiaires.
- Le stagiaire se voit accordé le grade première classe (juste le temps de la soirée évidement) il doit aussi vider tout son équipement civil dans la caisse.
- il ne doit avoir ni d'armes, ni d'équipement illégal sur lui
- Le stagiaire s'équipe avec la tenue de première classe sans galon, un képi SP et un gilet AVP
- Il doit suivre son tuteur qui lui explique ce qu'il doit faire
- Les SPV peuvent intervenir accompagnés d'un tuteur et UNIQUEMENT sur :
- les feux de VL/PL ou station
- les soins légers (bobologie hors zone dangereuse), pas de réanimation !
- Matériel SP.
- Un Pompier n'a pas l’habilité de posséder du matériel SP hors de son service
- Le matériel pompier ne doit pas être abandonné ni déposé au sol.
- Vous ne pouvez pas fournir de matériel à un civil à l'exception de ce qui est disponibles aux civils.
- l'utilisation du pied-de-biche est autorisée pour forcer les portes d'un bâtiment dans lequel une victime est coincée ou inconsciente ou pour forcer des véhicules gênant la circulation pour les placer de telle sorte à ce qu'ils ne la gêne plus.
- Véhicules.
- Vous pouvez transgresser le code de la route si vous faites usage de vos avertisseurs spéciaux (gyrophares et 2 tons) et si le cas est justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.
- Le garage partagé est un lieu de stockage de véhicule pompier, veillez à ne pas y stocker de véhicules civil.
- Vous ne pouvez pas prendre des véhicules du garage partagé a moins que le propriétaire vous ai explicitement donné son autorisation.
- Vous ne devez pas abandonner votre véhicule, si jamais celui-ci est endommagé, veuillez contacter un dépanneur sur l’inter service afin de procéder à sa réparation.
- Si vous détruisez un EC-135, rapportez le à un officier supérieur.
- Il est proscrit de déclencher les feux d'avertissements d'un véhicule sauf sur un accident de voie publique.
- Il est interdit de rouler avec les portes et volets ouverts.
- Il est autorisé de transporter un civil, si la destination est sur votre chemin. Dans le cas contraire, le civil devra se débrouiller.
- Tenue de service.
- Vous ne pouvez pas porter votre tenue de cérémonie (Képi compris) lorsque vous n'êtes pas en cérémonie de montée de grade.
- Un Sapeur de Première Classe se doit de porter le képi.
- Caisse de stockage du CSP.
- Elle peut être utilisée pour y stocker (ou y jeter) du matériel civil légal ou SP (y compris les armes à feu).
- Il s'agit d'un lieu de stockage commun basé sur la confiance, vous ne pouvez pas prendre ce que vous voulez dedans comme bon vous semble.
- Le contenu de la caisse est supprimé à chaque tempête (2h00, 8h00, 14h00 et 20h00) d'où la fonction "poubelle" de la chose.
- Il est interdit d'utiliser la caisse de stockage pour y mettre vos ressources de farm.
L'acquisition d'un gilet pare-balle n'étant pas disponible pour un SAP & CPL, vous devrez passer par un Caporal-Chef ou supérieur si vous désirez en obtenir.
Pour pouvoir équiper un gilet pare-balle il vous faut toujours l'autorisation CODIS.
4 cas de figure :
- Arrivée sur zone, des coups de feux se font entendre.
- Vous rentrez dans votre VSAV, équipez un gilet, partez de la zone.
- Vous avertissez le CODIS et attendez ses ordres.
- Arrivée sur zone, le diagnostique indique des impacts de balle sur la victime.
- Vous informez CODIS de la situation.
- Vous équipez un gilet pare-balle SEULEMENT sur ordre de CODIS. Si vous n'en recevez pas l'ordre, vous n'en équipez pas.
- Vous avez été averti par le CODIS que l'intervention est une ou plusieurs personnes blessées pare balle.
- Vous demandez si vous pouvez équiper un gilet. Dans le cas contraire, vous n'en équipez pas.
- Prise d'otage.
- Il vous faut impérativement un gilet pare-balle lorsque vous vous rendez sur les lieux d'une prise d'otage.
ce dernier dans un de vos véhicules on immobilier, vous serez mis à pied. Si vous êtes surpris une seconde fois, dans le même cas de figure, vous serez licencié et placé sur liste noire.
- Vous ne devez pas intervenir sur un lieu de conflit armés. Restez à l'écart et attendez les instructions du CODIS. (CODIS => Attente de validation ISERV pour dispatch).
- Si vous constatez des tirs ou un différent entre plusieurs individus, avertissez en la gendarmerie, n'essayez pas de vous interposer et quittez la zone.
- Ne quittez jamais la fréquence des pompiers en service, vous devez toujours être joignable.
- CODIS (unité qui supervise & coordonne les interventions du SDIS)
- Si l'effectif gérant le CODIS se trouve injoignable le plus haut gradé le prend ou le redistribue, temporairement ou non.
- Lorsqu'un haut gradé ou le CODIS vous affecte une unité, vous ne pouvez pas refuser mais pouvez demander à quelqu'un d'autre de la prendre. Si personne ne désire la reprendre alors votre devoir est de la garder.
- Le CODIS est le seul décisionnaire du dispatch des unités sur intervention, son rôle ainsi que ses demandes de déclenchement ne peuvent pas être contestées.
- Le CODIS à le devoir et l'obligation d'analyser les effectifs présents pour faire participer l'ensemble des sapeurs à des départs en intervention
- Il est du ressort du CODIS de configurer la tablette afin qu'elle corresponde aux affectations des effectifs en temps réel. lire ce document
- utilisation de l'INTERSERVICE (radio commune aux différents service publiques)
- Au moins un effectif doit être présent sur l'interservice afin que les SP restent joignable à tout moment.
- Vous ne pouvez pas déclarer un conflit armé qui n'est pas avérée (sans témoignage direct d'une unité, appel etc..) : regarder les balises de coma sur la map/tablette n'est pas une preuve suffisante pour appeler la gendarmerie.
- Vous ne pouvez pas refuser un ordre d'un supérieur.
- Vous ne pouvez pas refuser un ordre de CODIS.
- Toute personne manquant de sérieux devant un civil ou de respect à quiconque sera sanctionnée.
- Si vous avez une altercation avec un pompier ou un civil, essayez de régler ça calmement. Si cela ne mène à rien reportez le à vos supérieurs.
- Il est interdit de casser délibérément des vitres sans raison
- Il est interdit de dégrader les locaux, le matériel, les véhicules etc.. et ce, que vous soyez en service ou en civil ; veillez à faire preuve de bon sens (X pas interdit ≠ X autorisé)
- Vous êtes soumis au secret médical, de ce fait, il est interdit de donner le matricule ou le nom d'un patient à haute voix ou par écrit à un tiers
motif : règle étendue pour les civils.
- Lorsqu'une victime se fait déplacer, vous n'en tenez pas compte et vous dirigez sur les lieux ou la victime est tombée. Si aucun appel CTA ou ISERV n'est fait, faites un retour CSP si vous ne constatez personne sur la zone.
- Il est toléré de prendre son service pour sortir un véhicule civil du garage du CSP et ne pas intervenir si une intervention se déclenche.
- L'île Sainte-Marie et alentours sont interdits d'accès (mur dans un rayon d'~ 300m), vous ne pouvez pas intervenir là-bas ; /!\ pas de remboursement de véhicules/équipements.
Emplacement :
En cas de manquement à ces règles, des sanctions seront prises.
Dernière édition: