Justice sur l’île

Ricky Spanish

Maître du Jeu
Membre du staff
Maître du Jeu
Inscrit
9 Septembre 2016
Réactions
4,154
Avant tout, la discussion suivante n’engage que moi. Elle n’est pas représentative du gouvernement ou qui que ce soit d’autre. Il s’agit là juste de sonder les gens et éventuellement d’alimenter une réflexion strictement personnelle présentement.

Pour ceux qui ne le savent pas, nous avons au Gouvernement techniquement un rôle de Procureur - aussi dit enquiquineur du Gouvernement auprès de la Gendarmerie. Blague à part, ce rôle a été tenu par quelques personnes avec brio de par leur volonté et une collaboration réelle avec la Gendarmerie.
Il est assermenté et dispose des pouvoirs détaillés dans les spoilers ci dessous. On avait aussi un défenseur des droits, sorte d’avocat unique pour offrir un contrepoids - même si c’est rarement pertinent s’agissant de flagrant délit et que le rôle n’a été que brièvement occupé.

SECTION 4 - DE LA JUSTICE

Article XVIII - Rôle du Procureur

Les relations avec la Gendarmerie française sont assurées par le Procureur.

Il peut prononcer des sanctions judiciaires (Interdictions de Zone Administrative, Ordonnances d’Éloignement).

Les Notices Rouges sont de son ressort exclusif.

Les sanctions judiciaires peuvent être proposées par les membres du Gouvernement.

C'est lui qui met en œuvre la Procédure de Destitution du Président.

En cas d'empêchement de ce dernier et si aucun substitut n'a été désigné, le Préfet peut assurer ses missions à titre exceptionnel.

Il peut instruire des enquêtes et solliciter pour tout besoin le casier judiciaire d'une personne (ce dernier devant rester confidentiel, sauf demande de grâce auquel cas le casier judiciaire sollicité pour la personne faisant l'objet d'une grâce peut être communiqué au Président pour apprécier la demande).

Il est assermenté.

Article XIX - Rôle du Défenseur des Droits

Les justiciables ont la possibilité d'être défendus par un Défenseur des droits.

Ce dernier peut assister une personne convoquée en Gendarmerie et ne peut pas se voir refusée l'accès à l'audition de cette personne.

Il peut néanmoins faire un suivi post audition pour les procédures spontanées.

C'est à ce dernier que doit être adressée la demande de Grâce dans un premier temps. Il la transmet ensuite au Président après un premier examen.

>La troisième structure est le Tribunal Judiciaire d'Altis

Financé par le Gouvernement, il agit néanmoins en totale indépendance du reste, avec pour seul cadre le Code Pénal (lui-même défini par le Conseil d’Etat dans les limites de la Constitution).

Nomination des membres : ses membres sont nommés et démis par le Comité Constitutionnel pour conserver l’indépendance du judiciaire par rapport au législatif

Il se compose :

-Du Procureur – il sert de liaison entre la Gendarmerie et le Conseil d’Etat mais c’est aussi à lui qu’incombe la tâche d’ouvrir ou non des enquêtes (le Procureur dispose des mêmes pouvoirs que ce dernier)

Il peut :
Ordonner des enquêtes
Se faire communiquer tout casier judiciaire et tout élément utile à son travail
Publier des Notices Rouges
Prendre des mesures sécuritaires (IZA et OE)*
Destituer un membre du Conseil d’Etat en cas d’infraction avérée*
Verser des sommes à titre de dommages et intérêts aux victimes depuis le FIVB (Fonds d’Indemnisation des Victimes du Banditisme) dont il a la charge
Recevoir des plaintes
Percevoir les frais de justice
Ordonner des verbalisations (faire inscrire/retirer des verbalisations selon l'interprétation du Code Pénal)
Ses missions sont de faire la liaison Gendarmerie-Conseil d’Etat mais aussi de mener la charge contre la criminalité sur l’île et de protéger les victimes de celle-ci.

*Toute destitution doit faire l’objet d’une information préalable du Comité Constitutionnel

Le Procureur ne peut faire retirer des verbalisations que dans le cas où il estimerait qu'une verbalisation a été dressée dans des circonstances qui n'entrent pas dans les critères tels que voulus par le législateur ou bien lorsqu'il s'agit de verbalisations qu'il a lui même décidées.

-Du Défenseur des Droits – il a pour tâche de défendre les droits des civils de manière générale et doit veiller à ce que la Gendarmerie ne commette pas d’abus, auquel cas il peut aborder la question avec le Conseil d’Etat et le Procureur.

Il peut :
Recevoir les plaintes de civils estimant avoir vu leurs droits bafoués par la Gendarmerie
Recevoir les demandes de grâce
Assister une personne arrêtée par la Gendarmerie, y compris la visiter en garde à vue en brigade ou durant son audition et même négocier un accord pour le compte de celle-ci
Son rôle est de représenter un contrepoids dans la justice de sorte à ce que les accusés bénéficient d’une défense.

Bref, j’aurais souhaité avoir l’avis des gens sur l’île. Est-ce que ça en vaudrait la peine de développer un axe judiciaire sur l’île ? Si oui comment verriez-vous ça ? Comment faire en sorte que ce soit jouable sans être encombrant pour les parties impliquées (criminels, gendarmerie, justice…) ?

Bien sûr on ne parle pas de faire un procès et un jugement au moindre truc. Ce serait invivable. Mais ça peut être marrant d’organiser une sorte d’événement de la sorte de temps à autre. Trouver des preuves, corrompre les jurés, toute l’intrigue d’un procès. C’est arrivé, figurez-vous, une fois. Bien que chaotique, je garde un souvenir marrant de cet événement sur Malden que les plus anciens auront peut être encore à l’esprit. Il y avait aussi eu un procès au civil intéressant une fois pour trancher sur un litige mais la réflexion ici porte plus sur le pénal.

A dire vrai - on avait une ébauche de projet en bonne voie sur Tanoa avant l’interruption - si je la retrouve je la mettrais pour sonder les gens ici-même.

Le problème c'est qu'on marche que sur le flagrant délit uniquement donc ce système est presque impossible à contrer avec en plus le fonctionnement de l'assermentation
C'est bien pour ça que les IGGN autorisent les preuves autrement inutilisable en RP quand il peut, malgré ce système, avoir une erreur.

Je vois mal comment il pourrait y avoir débat quand on arrête jean michel parce qu'on la VU faire ce qu'il a fait. :doge:

Le flagrant délit ne peut pas être remis en question. Mais quid de développer des moyens d’enquête permettant de réunir des preuves APRÈS la commission d’une infraction + un degré d’incertitude (TIJ ? Ou je ne sais plus le nom là quand vous relevez les empreintes), au profit de la SR. Ou même d’enquêtes de la SR tout court sans flagrant délit mais avec des éléments à charge ?

Apres je sais que cela peut être très frustrant - je parle par expérience de la situation - de faire tout un travail d’enquête et que la justice n’aille pas dans le sens souhaité. Enfin quelque part ce n’est pas différent de farmer et de se faire braquer, c’est le boulot qui part en fumée j’ai envie de dire.

un degré d’incertitude (TIJ ? Ou je ne sais plus le nom là quand vous relevez les empreintes), au profit de la SR
Avec le fonctionnement de la gendarmerie nos script suivent aussi cette logique, si on relève des empreinte elles sont FORCÉMENT à la bonne personne, il ne peut pas avoir d'erreur donc on reste dans une situation ou l'erreur n'est pas possible :catcry:

Ou même d’enquêtes de la SR tout court sans flagrant délit mais avec des éléments à charge ?
Si y'a pas de flagrant délit, y'a pas clôture d'enquête non plus, elle peut commencer sur un doute mais on perquis pas par suspicion c'est qu'on la vu faire de la drogue et aller dans sa maison par exemple :catcry:

Et admettons qu'une erreur soit commise, elle sera réglée via l'iggn parce que c'est le seul moyen de prouver qu'une bourde volontaire ou non (la plupart des cas) a été commise :doge:

Gameplay parlant c’est vrai qu’on est coincé par la certitude… Je me demande s’ils ont développé un système offrant cette incertitude sur les serveurs GTA RP et toutes les conséquences qui vont avec. J’en ai déjà eu vent mais je n’ai pas approfondi la chose. Je vais me renseigner. Auquel cas peut être que ça vaudrait la peine d’être explorée pour Arma ? Ou de laisser ce soin au futur serveur GTA.

Je me demande s’ils ont développé un système offrant cette incertitude sur les serveurs GTA RP et toutes les conséquences qui vont avec.
J'pense bien, mais modifier ça ici faudrait changer la/les règles gendarme faudrait changer comment les IGGN sont gérées et le gameplay gendarme en général pour "permettre" des erreurs ça fait beaucoup de chose :doge:

J'pense bien, mais modifier ça ici faudrait changer la/les règles gendarme faudrait changer comment les IGGN sont gérées et le gameplay gendarme en général pour "permettre" des erreurs ça fait beaucoup de chose :doge:
C’est aussi une des questions du sondage. Est-ce que ça en vaut la peine ? Peut être pas pour quelque chose qui se voudrait occasionnel. Et ce d’autant plus si c’était une possibilité qui pourrait être expérimenté pour les joueurs GTA de base. Ce qu’il n’y a pas sur l’une des facettes du serveur (Arma) ils le retrouveraient sur l’autre (GTA).

Retour