Règlement Surveillance abusive par la gendarmerie

Jack Brown

Civil
Civil
Inscrit
17 Novembre 2023
Réactions
63
Salut à tous,

Je viens soumettre une suggestion importante concernant la gendarmerie et l'utilisation de caméras de surveillance sur le serveur.

Constat : De plus en plus de caméras sont placées sur des points douteux, parfois illégaux en RP, sans justification claire ni respect d’un cadre légal. On parle ici de spots cachés, non déclarés, parfois même utilisés uniquement pour sanctionner sans réelle démarche de prévention.

Résultat ?

• Ça tue l'immersion RP.
  • Ça donne un sentiment d'injustice pour les civils et criminels qui jouent le jeu.
  • Et ça donne l'impression que la gendarmerie agit sans contrôle ni contre-pouvoir.

Proposition :

1. Que chaque caméra placée par la gendarmerie soit déclarée en préfecture RP (via un post forum, ou une doc interne visible).
  2. Qu’un cadre RP légal soit respecté : arrêté préfectoral, justification sécuritaire, etc.
  3. Possibilité pour les citoyens de contester une caméra ou une verbalisation issue d'une zone non validée.

Ajout important à la suggestion :

À partir de maintenant, il serait pertinent d’interdire totalement l’usage de caméras à la gendarmerie. Seuls certains groupes criminels RP auraient le droit d’en installer, dans un but de surveillance de leurs territoires, de protection de deals, ou de stratégie d’embuscade.
Cela permettrait de :

• Mieux équilibrer les forces.
  • Encourager les actions d’enquête terrain côté gendarmerie.
  • Donner un vrai rôle stratégique aux caméras côté illégal.

L’idée n’est pas de bloquer la gendarmerie, mais de renforcer le RP, la transparence, et l’équilibre entre les factions.

Si vous trouvez ça pertinent, n’hésitez pas à liker, commenter ou soutenir pour qu'on ait une vraie discussion constructive

Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout, et vive le RP de qualité

Salut à tous,

Je viens soumettre une suggestion importante concernant la gendarmerie et l'utilisation de caméras de surveillance sur le serveur.

Constat : De plus en plus de caméras sont placées sur des points douteux, parfois illégaux en RP, sans justification claire ni respect d’un cadre légal. On parle ici de spots cachés, non déclarés, parfois même utilisés uniquement pour sanctionner sans réelle démarche de prévention.

Résultat ?

• Ça tue l'immersion RP.
  • Ça donne un sentiment d'injustice pour les civils et criminels qui jouent le jeu.
  • Et ça donne l'impression que la gendarmerie agit sans contrôle ni contre-pouvoir.

Proposition :

1. Que chaque caméra placée par la gendarmerie soit déclarée en préfecture RP (via un post forum, ou une doc interne visible).
  2. Qu’un cadre RP légal soit respecté : arrêté préfectoral, justification sécuritaire, etc.
  3. Possibilité pour les citoyens de contester une caméra ou une verbalisation issue d'une zone non validée.

Ajout important à la suggestion :

À partir de maintenant, il serait pertinent d’interdire totalement l’usage de caméras à la gendarmerie. Seuls certains groupes criminels RP auraient le droit d’en installer, dans un but de surveillance de leurs territoires, de protection de deals, ou de stratégie d’embuscade.
Cela permettrait de :

L’idée n’est pas de bloquer la gendarmerie, mais de renforcer le RP, la transparence, et l’équilibre entre les factions.

Si vous trouvez ça pertinent, n’hésitez pas à liker, commenter ou soutenir pour qu'on ait une vraie discussion constructive

Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout, et vive le RP de qualité
Tu proposes des limitations de caméra pour la GN pour ensuite demander carrément son interdiction à l'utilisation ? Y'a une incohérence dans ton discours.

Tu dis que ça tue l'immersion RP mais quelles sont tes arguments ?

Encore une fois et on a beau le dire les caméras c'est facile à déjouer faut juste réflechir 2s.
On a bien d'autres moyens pour contrôler les points illégaux et crois moi que la cam ne sert que si une pam se trouve à côté sinon le mec a largement le temps de vendre et se barrer avant qu'on arrive.

De plus en plus de caméras sont placées sur des points douteux, parfois illégaux en RP, sans justification claire ni respect d’un cadre légal.
Le cadre légal c'est la lutte contre la drogues, concernant les caméras, nous avons des règles en interne vis-à-vis de leur utilisations et la justification de leur placement tu le dis dans ta phrase.

• Ça tue l'immersion RP.
Au cas ou, on le précise bien qu'utilisée par la gendarmerie, n'importe qui peu placer des caméras, des crimes peuvent très bien le faire pour surveiller la drogue qu'ils revendiquent, attention.
Même si comme je l'ai déjà dis en interne la caméra sur le dealer n'a aucun impact, sur les traitements, c'est autres chose.

Que chaque caméra placée par la gendarmerie soit déclarée en préfecture RP (via un post forum, ou une doc interne visible).
Donc crier sur tout les toits ou sont les caméra, autant les interdire directement, ça reviens au même :dogenowel:

Qu’un cadre RP légal soit respecté : arrêté préfectoral, justification sécuritaire, etc.
Le cadre RP légal c'est la surveillance de point de trafic connu, c'est ça le cadre, les caméras sont pas placé au hasard dans des endroits tout aussi hasardeux

Donner un vrai rôle stratégique aux caméras côté illégal.
Interdire aux gendarmes d'utiliser des caméras je ne vois pas ou cela augmenterais le rôle stratégique de ces dernières pour les criminels vu qu'ils peuvent déjà en poser sans restriction contrairement à la gendarmerie actuellement.

Pourquoi pas nous retirer les caméra , mes vous retirez le farm illégal de nuit (02h-06h par exemple) qui ne crée aucune interaction avec la Gendarmerie aussi .

Je ne sais pas si c’est réellement le sujets les caméras , à mon sens vous pouvez les coupez , faire marcher votre imagination si vous savez que des caméra sont poser à certains endroits.

BONJOUR !

"De plus en plus de caméras"

Qu'entends tu par là ?

Est ce que tu sous entends que tu vois de plus en plus de caméras sur l'île ?

Là plus part des caméras sont effectivement posée sur des points illégaux, concernant le FairPlay de la gendarmerie on à un "code interne" En gros... seul le PSIG pose des caméras. Il se trouve que nous n'avons pas recruté de PSIG depuis 1 mois donc techniquement il n'y à pas "de plus en plus" de caméras, seulement des moments où nous sommes plus présent.

La pose de caméras sur les points de drogue n'a pas de justification nécéssaire. Ailleurs non plus.

Effectivement elles sont cachées ( le prix des caméras étant chère nous préferons les cacher )

La pose de caméras n'a pas besoin d'être déclarée. Ni par nous, Ni par vous.

Les caméras par contre ne sont pas utilisées pour "sanctionner" elles servent simplement d'appui à des doutes. Si nous te voyons sur le point du Dealer avec ton véhicule et qu'on te contrôle un peu plus loin le PSIG s'octroie le droit de passer le chien pour une levée de doute. En aucuns cas on aura le droit de te fouiller comme si tu te trouvais à 500m du point.

D'ailleurs là plus part du temps la simple utilisation de caméra est assez inutile car il faut impérativement une patrouille à proximitée pour t'interpeler.

Résultat ?

• Ça tue l'immersion RP.
Concernant l'immersion RP...

Une caméra est assez immersive pour le coup, utilisée en gendarmerie et police dans notre belle France aussi... Je ne vois pas pourquoi ça tue l'immersion.

Aucune injustice, nous agissons justement pour l'ordre de la justice. Si justice il n'y à pas, libre à toi de faire une IGGN.

La Gendarmerie agis sous le contrôle du CORG. Pour le coup nous sommes libre de nos actions mais nous nous basons sur le code pénal écrit par le GOUVERNEMENT et non par nous même.

Concernant le contre pouvoir, une simple petite pince coupante est ton alié le plus fidèle.
Proposition :

Autant supprimer les caméras... Elles existent pour être discrètes par pour être vue.

Le simple fait qu'un monsieur (Dealer) récupère des stupéfiants contre de l'argent sale constitue une justification sécuritaire.

Pour le coup ce n'est toujours pas la caméra qui te verbalise. C'est le Gendarme, tu peux le contester par l'IGGN si tu penses que le contrôle est abusif. Concernant la caméra... La pince coupante, toujours.

Pour le coup, je ne comprends pas...

Pourquoi dire "déclarer les caméras / créer un cadre RP / possibilitée de contestation" pour ensuite dire "interdiction totale de l'usage des caméras"

Actuellement sache que les caméras sont achetable par TOUT le monde dans un magasin de bricolage, (même prix pour vous que pour nous !) Tu peux tout à fait déjà surveiller ton point de drogue avec une caméra. Par contre attention, NOUS AUSSI on a des pinces coupantes !

Cela permettrait de :

L'équilibrage des force c'est justement le fait que TOUT LE MONDE PEUT où TOUT LE MONDE NE PEUT PAS. En l'occurence c'est pas un équilibrage mais un nerf de la gendarmerie que tu propose.
( pour rappel on se nerf déjà entre nous de manière FAIR PLAY en étant QUE le PSIG à placer des caméras )

Il y a toujours besoin d'action d'enquête pour verbaliser car les caméra ne nous permettent pas seule de verbaliser ou enquêter.

Vu qu'elles sont disponibles elles ont déjà un rôle stratégique.

Du coup si... Là tu propose clairement de bloquer les caméras.

Après on peut si tu le souhaite ne pas utiliser de caméras pendant 1 semaine.

A défaut evidemment la gendarmerie sortira des patrouilles héliportées pour surveiller les points, attention car pour le coup c'est comme les caméra, mais elle volent :)

BREF.

Pour moi le fait que la gendarmerie s'auto nerf vis à vis de l'utilisation des caméra est déjà suffisant. Nous voyons certes beaucoup de choses mais nous ne pouvons pas intervenir sur tout.

Si tu veux je peux faire un récap de chaque action vue par caméra qui conclu à une intervention. Pour peser le pour et le contre et pour te prouver que OK nous voyons mais c'est pas pour autant que tu finira en brigade avec 200.000€ en moins.

D'ailleur ENCORE UNE FOIS Les caméras sont aussi posée par les groupe revendiquant les drogues, donc les caméra que tu vois ne sont pas necessairement les notres.

A bon entendeur,

Bisous

Dernière édition:
Franchement pourquoi on a tout ce débat depuis quelques temps, sur d’un côté les gendarmes qui rendent impossible la production de drogue durant leurs heures, et à l’inverse les trafiquants qui farment pépère des lors qu’ils ne sont plus là au petit matin.
A vous lire les gens ne jouent plus que chacun de leur côté. On vient à parler d’amnésie (et je serais cash sur ce point, est pour moi ridicule) pour nerf les gendarmes sur les points quoi.

Remettez en place les laboratoires mobiles, avec quand même quelques moyens pour la Gendarmerie d’espérer pouvoir les dénicher et le dealer qui ne vient sur un point donné que si on l’appelle et le point est variable. La y’aura un challenge pour tout le monde.

Aux criminels de faire diversion et aux gendarmes de faire des enquêtes plutôt que de juste attendre sur le même point, tous les jours, que des gens se pointent. Franchement, que ce soit pour les criminels ou les gendarmes, ça me paraît terriblement redondant, alors que dans un autre scénario, il pourrait y avoir un jeu de chat et de souris, des filatures pour retrouver les sites de production et espérer taper un flagrant délit sur une vente.

Ok ce que je dis est une vision idéaliste mais le débat présent et ce qu’il décrit me paraît juste être un discours avec deux camps irréconciliables…

Bonsoir, après vote staff:
Idée refusée.
Je bouge dans la catégorie adaptée.

Je rajoute qu'il y a déjà eu le nerf suivant de la dernière maj :
  • Un joueur ne peut poser plus qu'une seule caméra par reboot, même si celle-ci est détruite

Retour