Soirée "Loup Garou" grandeur nature - lundi 4 août 21h

Ricky Spanish

Maître du Jeu
Membre du staff
Maître du Jeu
Inscrit
9 Septembre 2016
Réactions
4,154
LE LOUP-GAROU DE NERI

Voici un évènement qui se veut pour le moins original

Je pense que vous êtes tous plus ou moins familiers avec le jeu du loup-garou, celui-là même qui a connu un boom pendant le Covid

Et j'ai pensé, pour animer un peu l'île cet été, à organiser une soirée Loup Garou - non pas juste un truc sur Discord avec les joueurs de la communauté - un loup garou grandeur nature sur l'île avec des actions à entreprendre

Le concept n'est pas fondamentalement différent du jeu de cartes. Les participants se verront attribuer un rôle - loup-garou, villageois, sorcière, voyante, chasseur... Et peut-être plus en fonction du nombre de participants et de la faisabilité d'intégrer le rôle en jeu.

CONDITIONS DE LA PARTIE

-Un village de taille moyenne sera choisi. De préférence avec peu ou pas de maisons achetées (Neochori par exemple)
-Chaque joueur se verra attribuer une maison
-Une fréquence générale sera donnée à tous les joueurs - la fréquence du village - où le maitre du jeu pourra signaler aux participants que le village s'endort/le village se réveille
-Le maître du jeu va distribuer les rôles à tous les joueurs - chaque rôle aura une fréquence particulière sur laquelle le maître du jeu pourra les contacter lorsque leur tour vient durant la nuit
-Avec certains rôles viendront des accessoires particuliers que les joueurs devront garder à leur domicile sauf durant leur tour pour ne pas révéler bêtement qui ils sont
>Par exemple, les loups garous auront un pistolet pour tuer leurs victimes ainsi qu'un masque pour cacher leur identité la nuit lors de leur tour et ne pas être trop facilement reconnus par la petite fille

DÉROULEMENT DE LA PARTIE
-Une fois les rôles et accessoires distribués, le maitre du jeu invite les habitants à rentrer "chez eux pour passer la nuit"
>Pour passer la nuit, les joueurs devront mettre le sac noir sur la tête afin de ne pas tricher - seule la petite fille étant exempté de cette obligation et pouvant regarder ce qu'il se passe à travers la fenêtre
-Le maître du jeu appelle les différents rôles à prendre action
1-(préparation uniquement) - Cupidon se réveille, il désigne deux amoureux et se rendort.
2-(préparation uniquement) - Les amoureux sont informés et se reconnaissent puis se rendorment - ils gagnent ensemble - si un loup garou et un villageois sont de pair, le loup garou doit prioriser l'amoureux
3-La voyante est appelée et demande à connaître le rôle d'un joueur qui lui est communiqué, elle se rendort
4-Les loups garous sont appelés, ils enfilent leur masque et prennent leur pistolet. Ils se réunissent au centre du village avant d'aller exécuter une victime. Une fois la victime executée, ils repartent chez eux et se rendorment. (note : à eux de jouer stratégique pour ne pas se faire gauler en se déplaçant de le village - les rôles sont appelés uniquement sur les fréquences dédiées pour que les joueurs ne sachent pas quel rôle est actuellement en train d'agir)
5-La sorcière est appelée, on lui dit qui est la victime du loup-garou et on lui demande si elle veut la sauver (1 fois) ou si elle veut buter quelqu'un (1 fois) ou ne rien faire. Elle fait son choix puis se rendort.
6-Le maitre du jeu réveille tout le village qui sort et se réunit sur la place du village
7-Les joueurs sont informés du ou des morts de la nuit s'il y en a - avec les conséquences qui vont avec (exemple : si le chasseur a été tué, il peut désigner quelqu'un qui meurt également, si c'était l'un des deux amoureux, l'autre meurt)
8-Si c'est le premier tour, un maire doit être choisi, son vote comptant double par la suite - si le maire meurt lors d'un tour, les villageois devront revoter lors de la journée suivante
9-Les villageois peuvent débattre durant X temps, après quoi ils doivent voter pour une personne qui sera executée en place publique car suspectée d'être loup-garou ou autre rôle néfaste
(10-L'avocat peut sauver une fois la personne de l'exécution s'il le souhaite)
(11-Optionnel si on veut pimenter la partie : le maitre du jeu révèle les rôles des personnes tuées)
12-Le maître du jeu renvoie les villageois dans leur maison et informe que le village se rendort

Le tout jusqu'à ce que les loups garous aient tous été tués, ou qu'il soit impossible pour les villageois de l'emporter, ou encore que les amoureux soient les seuls survivants voire d'autres camps en fonction du nombre de participants et des rôles en jeu

Le camp voire le joueur qui l'emporte pourra repartir avec une récompense proportionnelle à la difficulté et au nombre de participants
En fonction de la durée de la partie, une ou plusieurs pourront être organisés en bougeant les rôles

Dernière édition:
Puisque nous avons plus d'une dizaine de votes pour la semaine prochaine, et une dizaine d'autres pour septembre, en fonction du succès de la première soirée, 2 sessions pourront être organisées.
Une première partie sera organisée le 4 août. Avec une dizaine de personnes, ce seront plusieurs parties où les rôles shifteront qui pourront avoir lieu.

Très bonne idée, je valide fort parce que c'est un des meilleurs jeux.
Cependant, il y a une partie qui est très importante à mes yeux et que tu n'as pas expliqué.
Il se passe quoi quand t'es éliminé de la partie ?
Pouvoir specs, regarder et suivre la fin de la partie est super important je trouve, surtout si tu meurs tour 1.
Comment tu gères ça dans le village ?

Très bonne idée, je valide fort parce que c'est un des meilleurs jeux.
Cependant, il y a une partie qui est très importante à mes yeux et que tu n'as pas expliqué.
Il se passe quoi quand t'es éliminé de la partie ?
Pouvoir specs, regarder et suivre la fin de la partie est super important je trouve, surtout si tu meurs tour 1.
Comment tu gères ça dans le village ?
Bien vu cela m'était sorti de l'esprit. Je pense sous réserve d'avoir l'accord pour diffuser l'écran du maitre du jeu / voire d'un modérateur en spectateur sur Discord pour suivre le reste de la partie

Pour rappel, la partie se tiendra à 21h ce lundi 4 août. Elle aura lieue au village de Neri qui sera offlimit pour la durée de l’évent. Si vous voulez changer un peu la routine et rigoler un bon coup pour la soirée, n’hésitez pas à venir participer !

Rendez-vous place de Kavala à 21h un bus partira de là bas pour emmener tout le monde sur place. Ne prenez pas d’effets personnels avec vous sachant qu’une tenue et un sac seront fournis à tous pour éviter de se faire reconnaître trop facilement durant la partie

Un grand merci à @Roger Delafuntes et @Severus Rogue pour leur assistance durant l'évènement , malgré l'autre bouseux de cheater

J'espère que vous avez tous passé un bon moment. Merci pour votre patience et votre participation. J'ai bien noté vos retours pour la prochaine session - faire un endroit spécial au lac salé qui permette de retrouver plus facilement les gens et la possibilité de les identifier plus clairement (notamment les loups-garous lorsqu'ils suspectent quelqu'un) - de plus pour permettre l'identification de chacun - tout le monde aura sa tenue propre mais les loups porteront un costume pour la nuit afin de ne pas être cramé trop vite par la petite fille

Clement Chroste - Vilageois
Zach Son - Villageois
Florian Pajovski - Loup Garou
Nabil Teacher - Voyante
Vladimir Eldiablo - Sorcière
Stigmate Hitman - Loup Garou
Robert Sanchez - Villageois
Emilien Fidenza - Villageois

Idris Baysangour - Loup Garou
Patrick Muller - Avocat
Papy - Loup Garou
Popaul - Petite fille
Franck Pierrat - Cupidon
Max Stellar - Villageois
Osiris Fuchs -Chasseur

Nous étions 16 donc il doit me manquer 4 personnes si elles peuvent me contacter

Les villageois ont gagné in extremis grâce à la suggestion de Popaul, ce qui a donné à une belle exécution de ce dernier par Papy

Petite photo du bus cul nu souvenir

20250804210028_1.jpg

Dernière édition:
Avis aux participants, passez au Gouvernement pour récupérer votre récompense (si ce dernier est ouvert, demandez le Préfet s'il est là) ou bien envoyez-moi votre RIB que je vous envoie le nécessaire (uniquement si le pseudo donné lors de l'évent correspond au pseudonyme forum)

Et petit teaser du travail sur le prochain, avec vos retours pour le parfaire, espérant pouvoir le faire à l'occasion d'une soirée un peu spéciale ;)

20250810170903_1.jpg

Retour