Réunion Q/R sur la MàJ 4.1, le 4 février 2024

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Raphaël Fox

Membre du staff
Administrateur
Moddeur
Inscrit
11 Avril 2019
Messages
4,787
Réactions
5,073
Bonjour à tous,

Une réunion question/ réponse aura lieu le dimanche 04.02.24 à 20h00 sur le TS.
Elle se focalisera sur la MàJ 4.1, néanmoins certaines questions plus générales pourront être traitées selon le temps à disposition.

Je vous invite à poser vos questions dans ce poste et nous y répondrons à la réunion. Si le temps le permet, nous pourrons répondre à des questions supplémentaires pendant celle-ci.

Le poste sera verrouillé le 03.02.24 en fin de soirée, histoire qu’on ai le temps de traiter toutes les questions.

Je vous demanderai d’être constructif. Tous les messages qui ne le sont pas, seront supprimés.
 

Celedir Meridius

Membre du staff
Administrateur
Membre du support
Inscrit
2 Juillet 2016
Messages
884
Réactions
1,873
Bonsoir,
Voici le récapitulatif des questions réponses issues de la réunion de ce dimanche, il a mis un peu de temps à être fini.
Merci encore pour votre participation à cette dernière et nous espérons avoir répondu au mieux à vos questions, dans la limite que nous pouvions révéler.



  • Quels seront les territoires des fameux gangs ?
Il n’y aura pas de territoire comme il pouvait en avoir dans les versions précédentes, les membres des gangs se réuniront dans des QG. Ils ne seront pas particulièrement dévoilés, c'est une information à obtenir naturellement en jouant et en ayant des interactions.

A savoir que ces QG n'auront d'intérêt que pour les membres de la faction correspondante, un cadre sera mis en place et si rendre, c’est être prêt à en assumer les conséquences.



  • A quel stade du développement de la maj en êtes vous, en pourcentage par exemple ?
Bien que nous ayons une vision globale de ce qui est faite et de ce qu’il nous reste à faire, nous ne donnerons pas de pourcentage d’avancement. Nous pouvons l’estimer mais, la valeur ne représentera pas grand chose, car nous ne pouvons pas la convertir en ce que vous attendez le plus une date de sortie.
Dès que nous aurons une date ou un intervalle de sortie, nous vous la communiquerons.



  • Est-il possible de nous informer sur les points de la maj qui se sont retrouvés être beaucoup plus long/compliqué à développer que prévu ?
En toute transparence, nous nous étions fixé comme objectif d'avoir de l'avance sur les mises à jour majeures.
Malheureusement, il ne nous a pas été possible de tenir la cadence, car chaque jour de développement pouvait ajouter une difficulté supplémentaire qui n'était bien évidemment pas anticipé/anticipable.
Il faut aussi notifier que l’une des actions les plus chronophage n’est pas forcément le code, mais le fait de poser de développement les idées sur le papier puis nous réunir afin de s’accorder. Cela nous permet d’avoir des systèmes cohérents avec la vision globale de la direction du serveur.


A savoir également qu’initialement lors de la mise au point de la roadmap nous avions prévu de sortir la mise à jour entreprise avant celle concentrée sur le monde criminel et nous avons tardivement changé d’avis afin de les intervertir. Malheureusement, la première mise à jour à produire est aussi plus importante de l’ensemble de la roadmap avec notamment des systèmes revu à 80-90% par rapport à ce que nous avions précédemment.
De nombreuses réunions ont été nécessaires avant de débuter la production de la mise à jour afin que l’on soit d’accord sur le système autour des gangs, leurs backgrounds, leurs assets, leurs activités primaires ou secondaires.



  • Il y a 3 semaines cette conversation a déjà eu lieu et les réponses toujours aussi vagues, allez vous en dire plus ou laissez vous beaucoup de surprise ?
Il y a des choses où nous ne communiquerons pas du tout pour garder le côté surprise. Des éléments sont évoqués dans les différents teasers vidéo sortie dernièrement, il est prévu que chaque gang ait la sienne. L'avancement de la maj peut être visible à travers, des éléments tout juste développés y font potentiellement des apparitions.
On ne fera pas de post forum pour expliquer ce qui sera présent, le maximum de choses sera à découvrir en jeu, une partie sera néanmoins visible dans le devblog.



  • Combien de temps pensez vous que cela prendra avant que la roadmap soit finie? Peut-on s'attendre à la même attente pour chaque étape de la mise à jour?
Nous avions estimé une mise à jour majeure par trimestre, soit une sortie de l’entièreté de la roadmap en 2024.
Même si nous sommes en retard par rapport à la sortie de la 4.1, nous restons dans les temps pour remplir cette validation. Notamment grâce au travail que nous avions réalisé sur la mise à jour entreprise qui est déjà bien avancée et qui sera donc bien plus rapide à sortir que la maj crim.
Pour les maj suivante la vision de leurs contenus respectifs sont globalement connus, des ajouts peuvent y être ajoutés en fonction de nos idées et de celles issus des boîtes à idées ou demandes internes des différents services publics.



  • Comment prévoyez-vous le début de la maj 4.1, toutes les informations liées aux drogues seront-elles donnés au public ? ou est-ce que les informations seront données uniquement aux groupes whitelist ou si ce sera aux joueurs de découvrir par eux-mêmes en jeu ?
Les informations liées aux drogues, leurs fonctionnements, ne seront pas données en public. Les factions gendarmerie et criminelles seront néanmoins briefées avec les informations nécessaires et propres à chacune afin qu’elles puissent débuter dans les meilleures conditions.

Les civils quant à eux n'auront que les informations disponibles dans le devblog de la 4.1, le fonctionnement technique sera expliqué, mais sans rentrer dans les détails.

A savoir que les semaines suivant le déploiement de la mise à jour, il y aura un certain nombre de paramètres dans les différents systèmes qui seront amenés à évoluer en prenant en compte le retour d'expérience des joueurs.



  • Le serveur sera t-il bien optimisé à l'arrivée de la maj crime avec un serveur plein et les nouveaux systèmes ?

Nous faisons notre maximum à chaque mise à jour pour optimiser les performances, il n’est pas possible actuellement de vous dire s’il y aura plus de lag. Il n’est pas possible de se rendre compte réellement sans conditions réelles notamment en serveur plein.
Si c’est le cas, il y aura un travail de notre part pour corriger cela.



  • Qu’est-ce que vous entendez par système de drogue dynamique ? Qu’est-ce qui changera par rapport à Altis ?
Le système de ressource illégal a complètement été revisité, que ce soit la récolte, les traitements ou la vente.
S'agissant d’une évolution importante, nous ne donnerons pas beaucoup d'informations à ce sujet mis à part “Plus de point fixe” pour résumer le nouveau système.
A savoir également qu’il n’y aura plus des cabanes de weed comme précédemment, ce fonctionnement n’était plus compatible avec le nouveau système.



  • Peut on également s'attendre à une refonte du système d'achat d'équipements illégaux ?
Aucun changement majeur de ce côté là. On continue dans la lignée du darkweb qu’il y avait précédemment.



  • Bien qu'ils soit toujours visible IG, est-ce que les $ et les BTC auront toujours une utilité similaire par rapport à Altis ?
Oui, leur utilité restera la même que sur Altis, même si de nouvelles idées peuvent y apporter un peu de neuf.



  • Est-ce qu'on va, de fait, avoir une refonte/amélioration du système des procédures pénales, de sorte à avoir un système plus juste?
La refonte du système judiciaire n'est pas prévue pour la 4.1.
Elle est prévue pour une mise à jour ultérieure, la 4.3 avec un système pénitencier et de maintien de l’ordre.



  • Est-ce que des groupes non-fixes pourront pleinement posséder un business illégal, ou cela sera-t-il uniquement réservé au groupe fixe ?
Les groupes non officiels sont libres d’avoir une activité illégale, certains systèmes sont “whitelist” pour les gangs, mais même dans ces systèmes là une hiérarchie peut être mis en place pour y joindre les groupes non officiels.



  • Cette évolution dans le domaine illégal va-t-elle entraîner des changements majeurs au sein de la gendarmerie ?
La gendarmerie n’est pas au centre de la mise à jour mais des modifications lui seront appliquées afin de notamment de garder une cohérence. Deux unités y sont particulièrement concernées, le PSIG et le GIGN.



  • Est-ce qu'un système strict de whitelist sera mis en place ou pourra être mis en place sur le long terme pour les groupes de personnes ne se retrouvant pas dans les Roleplay gang proposés ?
Sur le long terme d'autres factions criminelles, il est prévu d’en implémenter de nouvelles, nous avons des idées à explorer par la suite, mais nous resterons à l’écoute des demandes et des envies des joueurs.
Nous fournissons des assets à chaque gang, des véhicules, des tenues,des QG et des activités qui sont le point de départ, un cadre a été instauré avec le background initial des différents groupes, mais les joueurs pourront faire évoluer tout ça au fil de leur aventure dans la faction.
Les évolutions majeures comme par exemple un changement d’asset ne pourrait se faire que sur le long terme au vu du temps investi dans leur création.



  • De nouveaux équipements sont-ils à venir ?
Nous sommes en train de nous pencher sur une refonte des armes disponibles, il s’agit de modification visuelle, si nous remplacions un M4 par un Ak elle gardera les caractéristiques initiales.
Il y a une boite à idées acceptée qui prévoyait le passage vers des armes de type AK.
Nous avons une liste et nous espérons pouvoir sortir cela à la sortie, sinon, ce sera dans les mises à jour mineures qui suivent.



  • Pouvez vous en dire plus sur l’affection des gangs ?
On va faire une sélection sur deux étapes :
  • On va traiter la candidature, voir si les conditions établies sont respectées (ancienneté, nombre de ban etc...).
  • Un entretien avec le staff et les leaders potentiels du gang. S’il y a plusieurs groupes postulant pour un même gang, un vote sera organisé en interne afin de statuer sur les leaders nous ayant le plus convaincu lors de l’entretien.
Il n’y a pas de critères sur l’activité en jeu des joueurs sur les dernières semaines mais il est simple de penser qu’un joueur connu de la communauté et du staff aura plus de chance qu’un joueur venant d’arriver et qui ne s'est pas encore fait un nom. Malgré cela nous pouvons être surpris par les nouveaux qui peuvent avoir un argumentaire lors de l’entretien qui nous prend de court alors que celui d’un joueur plus ancien sur le serveur peut se révéler plus prévisible au vu de notre connaissance de son l’état d’esprit et le raisonnement.

En résumé, seront choisis les leaders qui nous plaisent le plus lors de la discussion que nous aurons avec eux. Sachant que par la suite si l’on voit que cela ne se passe pas bien au sein du gang nous prendrons influence sur le gang afin de le recadrer. Et si cela ne suffit pas on repassera le gang en “disponible à la reprise”.

L'objectif est de valider les affectations avant la maj afin que lors de son déploiement les gangs puissent prendre leurs fonctions le soir même.
Lorsque le choix est fait pour tous les gangs, nous informerons les repreneurs en leur donnant des informations nécessaires juste avant la maj.



  • Y a-t-il des événements planifiés en attendant la mise à jour car actuellement le gameplay peut être répétitif ?
Des membres du staff et des moddeurs vont se mobiliser afin d'animer un peu le serveur.
L'événement autour de la dictature à eu lieu notamment dans cette optique, cependant ce qui arrive n’aura pas la même portée.



  • Ferez des ajouts avant la 4.1 afin de tenir les joueurs en haleine?
Malheureusement à part les mises à jour de correctifs et des applications des boîtes à idées acceptées il n’y aura pas de nouveauté.



  • Y aura t-il quelque chose de mis en place pour guider un peu les nouveaux joueurs dans le monde de l’illégal ?
Il y aura le devblog et le tutoriel pour les ressources sera mis à jour avec les informations à découvrir en jeu qui seront censurées. Les choses techniques seront évoquées mais l’idée est de découvrir un maximum en jeu.



  • Pour les ressources illégales, les gangs pourront-ils commencer l’exploitation dès la sortie de la maj ?
Toutes les factions criminelles pourront faire leur drogues attitrées dès la sortie.



  • Sur Altis revendiquer une drogue donnait un pouvoir sur cette dernière, est-ce que ca sera la même sur Tanoa ? Sera-t-elle exclusive ou open bar ?
Chaque faction criminelle aura une ressource attitrée mais il y aura des possibilités de créer de la concurrence pour marcher sur les plate bande.



  • Avez-vous des informations sur les événements dynamiques pour les DP et SP ?
L’idée derrière est de combler les périodes creuses ou diversifier le gameplay des DP et SP.
Les SP ont déjà les feux de stations, ce sera des éléments dans la même veine, peut être une gestion de la route pour les DP.



  • Les factions criminelles seront-elles avantagées sur les traitements par rapport aux civils ?
Certaines ressources seront attitrées mais les civils pourront faire d’autres drogues, et pourront intervenir sur les ressources des factions criminelles. Mais il n’y aura pas d'avantage notablement.



  • Concernant les entretiens pour obtenir une faction criminelle, seront-ils rapides ou juste avant la mise à jour ?
Vous serez averti en avance pour convenir d’une date d’entretien, idéalement plusieurs semaines avant la maj.



  • Les épaves maritimes ainsi que les largages aériens seront-ils remis ?
Les épaves maritimes seront présentes à la 4.1 ou peu de temps après.
Les largages aériens sont assez vieux et méritent un travail afin de les optimiser et les remettre au goût du jour, ce sera sans doute fait lors des mises à jours mineurs de la 4.1



  • Il n’y a pas assez d’activités liées aux maritimes ou à l’aérien est-il prévu quelque chose?
Sur altis nous avions une politique stricte, pas de farm aérien mais sur Tanoa nous réfléchissons à cette possibilité pour la maj 4.2 concernant les entreprises.
Pour le maritime, nous voulons mettre en valeur les moyens maritimes, mais nous ne savons pas encore dans quelle mesure (il n’y aura pas le retour des MK10).
Dans les deux cas, il faut trouver le moyen d’équilibrer les systèmes afin de les rendre plaisants pour toutes les factions.



  • Va-t'il y avoir des mesures pour contrer le farm de nuit ?
Les gangs devront gérer la production de leur ressource attribuée provoquant ainsi une mesure indirecte pour les ressources concernées.
Il y aura une dépendance à la vente avec les gendarmes comme précédemment, mais pour le farm et le traitement nous allons attendre de voir comme le serveur se comporte vis à vis de ça avant d’instaurer des limites.



  • Les véhicules exclusifs des gangs seront-ils gratuits ?
Ils seront moins chers que des véhicules classiques équivalents en performance mais nécessitent un investissement financier.
Il ne s’agit pas forcément de véhicule dit méta mais cela permet au gangs de développer une image unique.



  • Une banque sera-t-elle ajoutée au moment de la maj?
La banque que nous avions sur Altis n’est pas une action qui nous satisfaisait, les combats se déroulaient notamment sur une trop grande surface. On veut donc refaire complètement le système de la banque afin de focus l’action à l'intérieur de cette dernière.
Vu tous les éléments que nous rajoutons à la 4.1, elle n’est pas nécessaire à cette mise à jour.
Et au vu de l’importante quantité de travail, nous ne savons pas dans quelles mises à jours elle sera ajoutée.



  • Dans les factions criminelles, pouvons-nous dédier des tenues à un statut au sein de la faction ?
Des tenues sont mises à dispositions de chaque gang, les leaders sont libres de les réserver pour une fonction, cela fait partie de la gestion interne qui ne relève que d’eux.
Pour être plus général nous vous avons créé un cadre, c’est à vous de faire vivre votre faction.



  • Les guerres de territoire via les zones de gang seront-elles toujours disponibles ?
Pour des questions logiques et pour s’adapter à notre nouvelle vision, les guerres de territoire ont été supprimées.



  • Des compétences seront-elles ajoutées pour les systèmes illégaux ?
Il y aura de nouvelles compétences qui font sortir les différents systèmes qui vont sortir, vous les découvrirez au moment de la sortie.



  • Y aura t-il des comptes communs pour les gangs ?
C’est une idée qui nous plait, on souhaite l’appliquer aussi pour les entreprises mais c’est un système qui nécessite beaucoup de développement et nous ne savons pas encore si nous allons la sortir pour la 4.1 ou pour la 4.2 .



  • Le staff va-t-il interagir et manipuler les groupes ? Ce sera en RP ou en HRP ?
Le staff aura une faction criminelle exclusive, le Syndicat, qui lui permettra d’interagir avec les autres factions criminelles.
Les interactions seront Rp mais selon les disponibilités des staffs et des joueurs certaines pourront se faire via le forum.



  • Les bâtiments actuellement non achetables le seront-ils prochainement ?
Il est prévu de rendre de plus en plus de bâtiment achetable et habitable cependant celà arrivera petit à petit, il faut savoir que pour ajouter 2 pièces fonctionnelles à un bâtiment cela représente 40 à 50h de travail.



  • Possible de mettre en place de plaque d'immatriculation noire ?
Un full black ne sera pas possible mais nous aimerions développer un système de personnalisation des plaques, avec des fonds/couleurs/polices d’écritures différents



  • Les villas de luxe seront-elles ajoutées ?
Elles le seront mais cela se fera en coopération avec le gouvernement dans le “projets urbain“, on pourra y créer du contenu à la suite à des interactions en jeu.



  • Les hangars bleus seront-ils achetables ?
On aimerait rendre à terme une grande partie des bâtiments achetables mais celui-ci en particulier n’est pas prêt.



  • Des hangars classiques seront ajoutés à la 4.1 ?
Aucun hangar ne sera ajouté de notre chef, ça pourrait être issu du projet urbain du gouvernement.



  • Certaines factions criminelles pourront-elles vendre des armes qu’elles seules peuvent obtenir ?
Dans un souci d’équilibrage ce n’est pas prévu qu’un groupe est la main mise sur un modèle d’arme.



  • Pourquoi ne pas avoir mis les systèmes illégaux présent sur Altis en attendant de sortir la 4.1 ?
Il est contre productif de mettre des choses sur le serveur pour les retirer ou les modifier dans un futur assez proche. Cela demande beaucoup de temps pour supprimer complètement un système et l’équilibrage suite à une suppression d’un vieux système et son remplacement par un nouveau n’est pas du tout une chose facile.
C’est pour cela que nous avons décidé de reprendre beaucoup de points de 0 et d’ajouter au fur et à mesure de nouveaux éléments afin notamment de minimiser les correctifs de bug et d’équilibrage.
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Haut