Bonjour à tous,
Je souhaite apporter mon point de vue du côté des braqueurs, puisque c’est ce que je pratique le plus sur HomeLife.
Pour moi, le braquage fait partie intégrante du jeu, autant pour les criminels que pour les civils. Cependant, ce que j’ai souvent constaté, c’est que la majorité des civils qui viennent vendre leurs ressources arrivent seuls, non armés, et en ligne droite, sans aucune précaution. À partir de là, il ne faut pas s’étonner qu’ils se fassent braquer aussi facilement.
Je suis sur l’île depuis plusieurs années, et en vente légale (donc sans drogue), je me suis fait braquer au maximum 7 ou 8 fois. C’est très peu, car je prends mes précautions : je vends en groupe ou au moins accompagné, je reste armé (même d’un simple pistolet), je fais le tour du vendeur pour vérifier qu’il n’y a personne aux alentours, je ne descends de mon véhicule que quand je suis sûr que c’est sûr, et je reste en communication avec d’autres joueurs. Toutes ces mesures, qui peuvent sembler contraignantes, permettent d’éviter de se faire braquer toutes les 3 secondes.
Cela dit, je suis d’accord qu’aujourd’hui, pouvoir braquer du légal quand il n’y a que deux GN en ligne est décevant au regard du temps passé à farmer. Je suis plutôt favorable à l’idée d’augmenter le nombre de flics nécessaires pour autoriser les braquages. Cependant, même avec plus de GN, cela ne supprimera pas complètement les braquages. Au mieux, ça permettra aux gendarmes d’intervenir ou de vous secourir, mais cela n’empêchera pas les braquages si vous ne faites pas attention à votre façon de vendre.
Sur la dizaine de braquages que j’ai effectués depuis la réouverture d’Altis, je n’ai pas vu un seul civil prendre la moindre précaution lors de la vente. Oui, il y a des criminels sur l’île, donc oui, il faut apprendre à se protéger.
Concernant le reproche fréquent que "les braqueurs prennent 50 % puis se cassent sans RP ni interaction", je peux témoigner qu’en une dizaine de braquages récents, seulement 1 ou 2 victimes ont réellement joué le rôle de "personne en danger", ce qui a permis un RP intéressant, avec échanges et actions concrètes. La majorité, malheureusement, descend de son véhicule, met les mains en l’air sans réaction, parfois avec insultes ou arrogance ou avec cette fameuse phrase "Vasi c'est bon la prend t'es 50% et barre toi". Je comprends la frustration de perdre beaucoup d’argent après un long farm, mais si le braquage commence sans aucun engagement RP, il ne faut pas s’étonner que l’action soit pauvre et décevante. Ce n’est pas une généralité, mais selon mon expérience, c’est ce qui se passe majoritairement.
Pour conclure, ce n’est bien sûr que mon avis personnel de braqueur, mais je pense que pour améliorer la situation, il faudrait aussi que les civils adaptent leur comportement en vente. La sécurité et le fair-play reposent sur la responsabilité de tous.
Cordialement.
Johny