Communication des changements / Màj

Vito Benedetti

Civil
Civil
Inscrit
25 Avril 2021
Réactions
288
Hello,

Je souhaitais donner mon ressenti sur la manière dont les mises à jour et changements sont globalement communiqués. Actuellement, les annonces de mises à jour se font principalement via un post générique sur discord, avec un lien vers le devblog sur le nouveau wiki (qui, soit dit en passant, est un peu sombre et pas hyper friendly.) C’est pratique pour ceux qui sont bien actifs sur discord, mais pour beaucoup de joueurs, notamment ceux qui ne jouent plus régulièrement en attendant des nouveautés/changements, ces annonces peuvent passer un peu inaperçues. Par exemple, l’ajout des zones hier c’est super, mais sans un petit titre qui donne envie de voir/un visuel, quelqu’un qui ne regarde pas forcément discord et qui ne va pas cliquer pas sur le lien générique du wiki du peut complètement passer à côté. C’est vraiment dommage, car ce genre de contenu pourrait motiver des anciens à revenir faire un tour ou attirer des nouveaux.

Avant, on retrouvait les devblogs sur le forum, certes sans forcément plus de choses que sur le wiki, mais je pense que ce dernier avait et a toujours beaucoup plus de reach que les posts discord, notamment la catégorie Quoi de neuf (première chose que je regarde quand j’arrive sur le forum perso). Ne serait-il pas possible, en plus de discord, de remettre les annonces sur le forum, tout en enrichissant leur "preview" et leur contenu avec au moins un petit titre qui donne le ton de la maj (par exemple: Le retour des zones crimes… 5.13 ; Arrivée de la banque nationale 5.12.. etc) et quelques visuels supplémentaires ?

Je ne dis pas que tout doit changer non plus, mais je pense qu’une communication un peu plus dynamique pourrait booster l’intérêt, et surtout mettre en valeur votre travail.

Qu'en pensez vous ?

Bonjour,

Il est en effet possible d’apporter certaines améliorations à l’annonce ainsi qu’à la mise en page du wiki.

Malgré la réticence de certains à utiliser Discord, toutes les communications y seront désormais centralisées. Les membres qui choisiraient de ne pas le consulter seront seuls responsables d’un éventuel manque d’informations, puisque le forum précise clairement que toutes les annonces sont publiées sur Discord. Lorsqu’un Devblog est mis en ligne, une notification apparaît dans un canal dédié portant le même nom, ce qui permet immédiatement de savoir qu’une nouveauté est disponible. Il s’agit simplement d’une habitude à adopter.

En ce qui concerne le wiki, bien qu’il ne soit pas le plus esthétique, il reste nettement plus pratique que le forum, ce dernier offrant beaucoup moins de possibilités.

Bonjour,

Il est en effet possible d’apporter certaines améliorations à l’annonce ainsi qu’à la mise en page du wiki.

Malgré la réticence de certains à utiliser Discord, toutes les communications y seront désormais centralisées. Les membres qui choisiraient de ne pas le consulter seront seuls responsables d’un éventuel manque d’informations, puisque le forum précise clairement que toutes les annonces sont publiées sur Discord. Lorsqu’un Devblog est mis en ligne, une notification apparaît dans un canal dédié portant le même nom, ce qui permet immédiatement de savoir qu’une nouveauté est disponible. Il s’agit simplement d’une habitude à adopter.

En ce qui concerne le wiki, bien qu’il ne soit pas le plus esthétique, il reste nettement plus pratique que le forum, ce dernier offrant beaucoup moins de possibilités.
Je comprends l’idée de centraliser la communication sur Discord pour simplifier les choses, cependant, je pense qu’on prend le problème à l’envers en attendant que les joueurs s’adaptent à cette nouvelle méthode. Dans la réalité, il semble que beaucoup de joueurs ne consultent tout simplement pas Discord aussi régulièrement qu’ils le faisaient pour le forum, ça semble être un fait au vu de l'activité moindre sur ce dernier.

Dire que les joueurs sont "responsables" s’ils ratent une info me semble un peu contre-productif, si HL veut attirer du nouveau monde / ramener des anciens, ce n’est pas aux joueurs de fouiller Discord ou le wiki pour découvrir les nouveautés.. En tant que joueurs du serveur, l'approche devrait plutôt de chercher à rendre les annonces plus accessibles et engageantes, là où les gens sont naturellement présents.

C'est un peu comme si Apple qui cherche à étendre son activité, mais en même temps qui ne ferait pas de pub, remettait la faute sur le client en lui disant qu'il ne vient pas en magasin voir les nouveautés, c'est lunaire.

Plus sérieusement que mon message initial, je suis tout à fait daccord avec toi. Combien de fois je loupe les annonces juste parce que c'est mit sur un site beaucoup moins lisible et ergonomique que sur le forum sous la licence avec laquelle on a l'habitude.

On peut modifier le Wiki pour le rendre plus friendly, mais il faut aussi faire l'effort d'apprendre à l'utiliser (ça prend 1 minute).
Homelife évolue et avec l'arrivé de nouveau jeu à en venir on veut adhérer à une méthode de communication beaucoup plus actuelles.
Discord pour une immense majorité de nouveau joueur (dans le jeux vidéos en général) est beaucoup plus utiliser que de forum qui sont utiliser par les anciens qui n'ont pas encore prit le l'habitude.

Un wiki va nous permettre de centraliser les annonces de toutes nos plateformes sur une seule, c'est un gains de temps/organisation pour nous.
Nous sommes dans une ère qui apparement veut du changement, je sais que certains sont réfractaire à celui-ci et qui sont encore très attacher au forum, mais il faut avancer.
Je vais parler avec les collègues, mais au mieux on vous mettra un lien shootbox qui redirigera vers le devblog, mais ça ne sera que temporaire.
On compte sur la vieille garde d'arma pour nous aider à transiter pour attirer une nouvelle base de nouveaux joueur beaucoup moin "forum friendly"

On peut modifier le Wiki pour le rendre plus friendly, mais il faut aussi faire l'effort d'apprendre à l'utiliser (ça prend 1 minute).
Homelife évolue et avec l'arrivé de nouveau jeu à en venir on veut adhérer à une méthode de communication beaucoup plus actuelles.
Discord pour une immense majorité de nouveau joueur (dans le jeux vidéos en général) est beaucoup plus utiliser que de forum qui sont utiliser par les anciens qui n'ont pas encore prit le l'habitude.

Un wiki va nous permettre de centraliser les annonces de toutes nos plateformes sur une seule, c'est un gains de temps/organisation pour nous.
Nous sommes dans une ère qui apparement veut du changement, je sais que certains sont réfractaire à celui-ci et qui sont encore très attacher au forum, mais il faut avancer.
Je vais parler avec les collègues, mais au mieux on vous mettra un lien shootbox qui redirigera vers le devblog, mais ça ne sera que temporaire.
On compte sur la vieille garde d'arma pour nous aider à transiter pour attirer une nouvelle base de nouveaux joueur beaucoup moin "forum friendly"

Je ne suis pas du tout réfractaire au changement, loin de là.
Je ne vois pas de problème non plus à passer sur Discord complètement, mais alors au moins teaser / décrire ce que chaque Màj contient "en gros", sans qu'on est à devoir ouvrir X lien / naviguer pour savoir ce qu'il y a. (Je parle pour les MàJ, pas les hotfixs). Le but est de donner envie d'aller voir.

1754841651857.png

C'est bien de voir ce message, mais un peu plus de détail / des photos / visuels ça serait pas mal, comme la dit @Lev Raven je pense qu'on est pas mal à passer à côté de beaucoup de choses.

Certes il faut aller de l'avant mais ça serait sympa d'avoir une vraie transition. Dans les faits, 90% de l'activité hors in-game (discussions, ventes, revendications etc...), c'est toujours sur le forum, pas sur le discord. D'où le but de mon post, on a l'impression que seulement les MàJ (un des sujets super important du serveur) a migré là-bas, mais tout le reste, là ou sont naturellement les joueurs, n'a pas changé.

Dernière édition:
C'est bien de voir ce message, mais un peu plus de détail / des photos / visuels ça serait pas mal, comme la dit @Lev Raven je pense qu'on est pas mal à passer à côté de beaucoup de choses.

Certes il faut aller de l'avant mais ça serait sympa d'avoir une vraie transition. Dans les faits, 90% de l'activité hors in-game (discussions, ventes, revendications etc...), c'est toujours sur le forum, pas sur le discord. D'où le but de mon post, on a l'impression que seulement les MàJ (un des sujets super important du serveur) a migré là-bas, mais tout le reste, là ou sont naturellement les joueurs, n'a pas changé.
En effet on voulait garder la partie RP arma sur le forum, je pense que c'est le plus dure à transiter et si ça doit se faire, c'est pas pour tous de suite.

Par contre on peut faire un effort sur la publication sur le discord photos/visuels etc ... ça peut se faire je vais voir avec Pafu pour gérer cette partie, ça lui enlèvera une partie du boulot, et pourquoi pas faire un post shootbox pendant un certains temps pour vous accompagner dans la transition.

En effet on voulait garder la partie RP arma sur le forum, je pense que c'est le plus dure à transiter et si ça doit se faire, c'est pas pour tous de suite.

Par contre on peut faire un effort sur la publication sur le discord photos/visuels etc ... ça peut se faire je vais voir avec Pafu pour gérer cette partie, ça lui enlèvera une partie du boulot, et pourquoi pas faire un post shootbox pendant un certains temps pour vous accompagner dans la transition.
Merci pour l'effort.

Retour